IDHES

Carnets de recherche en SHS

Journée des doctorant.e.s en SHS Évry

DATE
Lundi 2 juillet 2018, 9 h – 17 h

LIEU
Université d’Évry
UFR SHS Bâtiment Facteur Cheval, Amphi 3
2 Rue Facteur Cheval
91000 Évry
Comment venir ?
Plan des bâtiments

ORGANISATION
Centre Pierre Naville, IDHES-Évry et LITEM
Avec le soutien de l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’université Paris Saclay

CONTACT et INSCRIPTION
charline.hubert@univ-evry.fr
Inscription obligatoire (pour la journée et le buffet)

Présentation

Parmi les questions qui se posent dans un parcours doctoral, celles qui portent sur le recueil et le traitement des informations sont particulièrement importantes.

Comment réunir les données nécessaires pour traiter son sujet et quelles démarches mettre en oeuvre pour les analyser de manière pertinente ?

Nos trois laboratoires vous proposent de partager expériences et réflexions sur ces questions importantes qui sont au cœur des recherches et s’avèrent aussi passionnantes que décisives…
Si, chaque thèse est une expérience singulière, liée aux particularités de la discipline, au sujet choisi et à la démarche mise en œuvre, échanger à partir de la diversité des situations et des méthodes, comparer nos méthodes de travail sont des moyens d’aider chacun.e à comprendre les enjeux et à maîtriser son sujet. C’est le sens de cette journée.
Les doctorant.e.s engagés dans leur recherche y présenteront, en fonction de leur sujet de thèse, les sources qu’ils utilisent, les données qu’ils collectent, les méthodes de traitement qu’ils mettent en œuvre, les difficultés qu’ils rencontrent, les solutions qu’ils trouvent et les questions qu’ils se posent à ce sujet.
Des enseignants-chercheurs des trois laboratoires de sociologie, d’histoire et de gestion discuteront ces présentations dans le but de conforter ces démarches de recherche.
Cette journée s’adresse tant aux doctorant.e.s qu’aux étudiant.e.s de master ou de licence intéressés par la recherche.

 

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top