IDHES

Histoire économique de Vichy

L’État, les hommes, les entreprises

Fabrice Grenard
Florent Le Bot
Cédric Perrin
Perrin
Date : septembre 2017
ISBN : 978-2-262-03565-5
500 p.

Au regard des très nombreux livres portant sur la France pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire économique et sociale de la période de Vichy fait indéniablement figure de « parent pauvre » : les ouvrages généraux récents sur le sujet sont inexistants. Pourtant, ce domaine est sans doute celui où les connaissances ont le plus progressé, grâce à de nombreux travaux de toute nature, lesquels permettent d’approfondir les relations entre l’État, les entreprises et les organisations patronales, ou de comprendre les conséquences des contraintes allemandes sur les échanges dans une France alors compartimentée en zones. Cette synthèse accessible au plus grand nombre s’interroge également sur les procédés et les résultats de l’épuration économique, ainsi que sur les éventuels héritages de la période sur le moyen ou long terme. Il apparaît au final que la France fut certainement — par choix et/ou par force — le pays d’Europe le plus mobilisé en faveur de l’effort de guerre allemand.

Les auteurs :
Fabrice Grenard est enseignant dans le secondaire (professeur agrégé au lycée Olympe de Gouge à Noisy-le-Sec) et maître de conférences à Sciences Po Paris.
Florent Le Bot est enseignant-chercheur à l’université Évry Val d’Essonne et chercheur au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES, UMR 8533).
Cédric Perrin est enseignant au lycée Grandmont à Tours et chercheur associé au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES, UMR 8533.

ARTICLES CONNEXES

Back to Top