IDHES

La France d’Ancien Régime. Pouvoirs et société

Vincent Milliot
Philippe Minard

Éditeur : Armand Colin
Lieu : Paris
ISBN : 9782200620141
Date de parution : 5 septembre 2018
240 p.

PRÉSENTATION

La France d’Ancien Régime constitue un univers à la fois fascinant et dépaysant pour l’observateur contemporain : la société tout entière est organisée de façon hiérarchique et pyramidale, autour des deux piliers que sont la monarchie et l’Église catholique qui, ensemble, gouvernent la vie de 20 à 28 millions de Français, appelés à louer Dieu et vénérer leur roi.
Nourri des recherches les plus récentes et appuyé sur une longue expérience pédagogique, ce livre propose des clés pour comprendre les structures et le fonctionnement de la société française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. De manière claire et vivante, il restitue les conditions de vie, les manières de croire et de penser des différentes catégories de Français, et analyse de façon dynamique la lente construction de l’État royal ainsi que les contradictions qui exploseront en 1789.
Une attention particulière a été portée aux outils et instruments de travail destinés à faciliter la réussite des étudiants de Licence auxquels ce livre s’adresse en priorité.

Les auteurs

Vincent Milliot est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et chercheur à l’IDHE.S.

Philippe Minard est professeur d’histoire économique et sociale à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (IDHES, UMR 8533-CNRS) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top