IDHES

La mondialisation culturelle

François Chaubet
PUF
2013
ISBN : 978-2-13-060946-9
128 pages

Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui œuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la coupe du monde de football, telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd’hui. Elles sont l’expression d’une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle.
Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète. Certains dénoncent la « cocacolonisation » de la planète ou la naissance d’un « Mcworld » qui contracte les deux entités Mac Donald et Macintosh (Apple) quand d’autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cette mondialisation génère. D’autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage.
Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles. Il interroge surtout les lectures faites de ce phénomène : s’agit-il de convergence culturelle ? d’impérialisme ? de « Choc des civilisations », ou plus finement d’hybridation et de « glocalisation » ?

 

 

ARTICLES CONNEXES

Back to Top