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Le Point : création, positionnement et fonctionnement d’un hebdomadaire français à la fin du XXe siècle

 

DATE
Jeudi 14 septembre 2017, à partir de 14 h 30

LIEU
Université Paris 1, centre Panthéon
salle 2
Comment venir ?

 

Soutenance de thèse de Nicolas Tryzna, intitulée « Le Point : création, positionnement et fonctionnement d’un hebdomadaire français à la fin du XXe siècle », sous la direction de Patrick Eveno (Université Paris 1, IDHE.S).

 

Jury
Patrick EVENO, Directeur de Thèse, Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Claire BLANDIN, Professeure, Université Paris 13
Jacques GERTSLE, Professeur émérite Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Marie-Christine LIPANI, Maîtresse de conférences, Université Bordeaux-Montaigne
Isabelle VEYRAT-MASSON, Directrice de recherches au CNRS

Résumé
Le Point est fondé, en 1972, par des dissidents de L’Express qui refusaient de participer à son évolution en magazine partisan. Six journalistes et trois gestionnaires imaginent alors un newsmagazine à la française où les faits auront la place prépondérante. Après les difficultés du lancement, c’est le début d’une successtory de dix ans avec des ventes en hausse constante et un magazine qui s’installe dans le monde médiatique.
Au début des années 1980, la situation se complique : les premiers fondateurs quittent le journal, les ventes stagnent, l’actionnaire majoritaire vend ses parts. Le magazine tente la diversification de son activité aussi bien dans la presse que dans l’édition, la réalisation ou l’informatique, sans succès. Le modèle économique initial, fondé sur l’apport de la publicité, commence à s’éroder et le magazine se maintient surtout grâce à la fidélité de son lectorat.
Les années 1990 marquent un tournant. L’actionnariat est continuellement modifié avec l’incorporation du Point dans des structures beaucoup plus grandes. La direction tente une rationalisation des coûts et se libère des multiples filières coûteuses. L’arrivée d’une nouvelle équipe en 2000 change le contenu et le contenant. L’objectif n’est plus la force de l’information mais l’augmentation des ventes.
Ainsi, c’est l’analyse des différentes étapes de l’histoire de cet hebdomadaire que nous étudions pour comprendre comment le newsmagazine des années 70 a pu prendre les tournants de l’évolution de la société à l’aube du XXIe siècle.

 

Mots clés
Histoire des médias, presse, médias, politique, Le Point

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