IDHES

Le trait 68

Insubordination graphique et contestations politiques
1966-1977

Vincent Chambarlhac, Julien Hage & Bertrand Tillier

Éditeur : Citadelles et Mazenod
Lieu : Paris
ISBN : 978-28-50887-52-9
Date de parution : mars 2018
256 p.

PRÉSENTATION

En s’attachant à l’étude des slogans, des images et des graphies, l’ouvrage propose d’interroger l’insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s’est, en effet, constitué durant cette période.
Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d’expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l’usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté).
Des affiches des Atliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb … sans oublier les collectifs d’artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable “moment 68”.

LES AUTEURS

Vincent Chambarlhac est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, chercheur au Centre Georges Chevrier.

Julien Hage est Maître de conférences maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre.

Bertrand Tillier est Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1, chercheur à l’IDHE.S.

SOMMAIRE

Introduction : Insubordination graphique, contestations politiques
1. Circulations et décolonisations graphiques
2. Dépersonnalisation de l’art et création collective
3. Imaginations graphiques
4. Territoires urbains, scènes graphiques …
5. Batailles de signes et rivalités graphiques
6. Libération des moeurs et culture pop

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