IDHES

Les grandes heures de Spa au 18e siècle

Après un rappel historique sur Spa au 18e siècle… Une promenade virtuelle de plus de cinq kilomètres à travers l’environnement naturel de l’Ardenne belge, avec pour étapes les sources et les fontaines !

Contexte scientifique du film « Les grandes heures de Spa »

Restitutions 3D de patrimoines historiques

Le film « Les grandes heures de Spa » s’insère dans un vaste programme de recherche engagé par l’IDHE.S-Évry avec la restitution en 3D de patrimoines historiques : « ANR Usines 3d », « Mission Centenaire, Usines en Guerre, Citroën 1914-1918 ».

www.idhes.cnrs.fr/usines-3d/

Programme de recherche consacré à Spa

La restitution présentée ici s’inscrit dans un vaste programme de recherche consacré à la ville de Spa au XVIIIe siècle. Elle s’ajoute à la réalisation d’une base de données, avec cartographie interactive consacrée aux 35 000 visiteurs qui ont fréquenté les lieux.

 

Présentation du film

Direction, équipe, objectifs et méthodes

Le film a été dirigé par Stéphane BLOND, maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Évry-Paris Saclay, avec le concours d’Alain Pichon, ingénieur de recherche à l’Université d’Évry-Paris Saclay, Jean Toussaint, de l’association Histoire et archéologie spadoise, Marie-Christine Schils, conservatrice des musées de la Ville d’Eaux, Chantal Fourneau, bibliothécaire responsable du Fonds Albin Body et l’équipe d’Archéotransfert, cellule de valorisation de l’unité CNRS Archéovision, UMS 3657-SHS 3D.

Les objectifs scientifiques et historiques de ce projet portent sur l’analyse de l’exceptionnelle attractivité dont bénéficie la ville de Spa au cours du XVIIIe siècle. En effet, chaque année, la cité de la principauté de Liège accueillait des centaines de visiteurs provenant du continent européen, avec à la clé une croissance spectaculaire qui lui vaudra le surnom de « Café de l’Europe ».

Fondé sur l’analyse de nombreuses sources historiques, le travail de recherche et de restitution comprend plusieurs volets : un travail d’inventaire par l’accumulation de plusieurs centaines de documents de nature variée (ouvrages, gravures, plans, cartes, listes de visiteurs…) ; la réalisation d’une base de données iconographiques et textuelles; l’analyse comparée des documents ; la restitution en trois dimensions du centre de Spa et des huit sources et fontaines les plus fréquentées (le Pouhon de Spa, le Tonnelet, Nivezé, Watroz, la Sauvenière, Groesbeek, la Géronstère et Barisart).

Contenus
La première partie du film retrace le contexte historique des « Grandes heures de Spa ».

La seconde partie propose au spectateur une promenade virtuelle de plus de cinq kilomètres à travers l’environnement naturel de l’Ardenne belge, avec pour étapes les sources et les fontaines recherchées pour leurs eaux.

Production et prolongement
Produit par l’IDHE.S Évry de l’Université d’Évry Paris Saclay et la ville de Spa, ce film révèle les origines de la renommée internationale de ce carrefour historique. Il accompagnera aussi la candidature de Spa au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Caractéristiques techniques
Durée : 21 min. Version Haute définition 1080p. / 25 ou 50 images par seconde.
Voix-off en français
Sous-titrage bientôt disponible en français, en anglais et en néerlandais.
© IDHES-Évry / Ville de Spa / Archéotransfert. Septembre 2018.

VOIR LE FILM

 

TÉLÉCHARGER

L’affiche

 

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top