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Reynold Arnould, une poétique de l’industrie

Gwenaële Rot et François Vatin

Lieu : Nanterre
ISBN : 978-2-84016-341-1
Date de parution : 21 novembre 2019
Illustrations couleur et noir et blanc
420 p.

PRÉSENTATION

Tubulures de l’industrie chimique et grands pylônes électriques, pales de turbines et torchères pétrolières… la grande industrie moderne respire une beauté particulière, inquiétante et fascinante. Peu de peintres pourtant ont travaillé ce motif. Assurément aucun autant que Reynold Arnould (1919-1980). Dans une grande exposition au musée des Arts décoratifs en 1959, il a transfiguré l’industrie moderne dans des toiles d’apparence abstraite mais pourtant très documentées. Reynold Arnould a dirigé les musées du Havre de 1952 à 1965 et inauguré en 1961 dans cette ville le premier musée de conception moderne en France. En 1965, André Malraux l’appela à la direction des Galeries nationales du Grand-Palais. Mais cette brillante carrière de conservateur ne doit pas occulter son œuvre picturale, inlassablement poursuivie pendant cinquante ans. Cet ouvrage se penche sur le thème de l’industrie chez Reynold Arnould, depuis ses portraits d’automobiles de 1955 jusqu’à ses œuvres murales des années 1960-1970. Une seconde partie éclaire cette peinture par le récit de sa jeunesse dans la France d’avant et d’après-guerre. À travers ce cas singulier : jeune prodige pris en charge par le peintre et écrivain mondain Jacques-Émile Blanche, premier Prix de Rome à vingt ans, professeur de beaux-arts dans une université du Texas de 1949 à 1952, c’est, aussi, un pan d’histoire sociale de la peinture du žžXXe siècle qui est ainsi mis au jour.

LES AUTEURS

Gwenaële Rot est professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse au CSO.

François Vatin est  professeur de sociologie à l’université Paris Nanterre, chercheur à l’IDHE.S.

 

SOMMAIRE

Introduction

 

Une poétique de l’industrie

Auto-mobiles
Forces et rythmes de l’industrie
Peindre les murs
Portraits avant/arrière

 

La jeunesse d’un peintre

Introduction
Le “petit Mozart”
Un prix de Rome privé de la Villa Médicis
L’homme qui marche
Marthe et Reynold
Arnould l’Américain
Le Havre / Paris

 

Annexes et sources

Histoire d’une quête
Documents
Liste des expositions
Correspondances
Sources et fonds documentaires
Bibliographie
Table des illustrations
Index des noms de personnes

VOIR

Un débat autour de l’ouvrage en présence de Gwenaële Rot et de François Vatin est organisé par le CSO, mardi 3 décembre 2019, 8 h 30 – 10 h : http://www.cso.edu/fiche_evenement.asp?event_id=112

 

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