IDHES

Savantes nébuleuses

L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique (1860-1920)

Volny Fages
Éditeur : EHESS
Lieu : Paris
ISBN : 9782713227264
Date de parution : mars 2018
362 p.

 

PRÉSENTATION

D’où venons-nous ? Comment se sont formés les astres et les planètes ? Les origines cosmiques peuvent-elles être interrogées par la science, et qui est légitime pour aborder scientifiquement ces questions ?

Ce livre nous immerge dans le monde méconnu des auteurs de cosmogonies scientifiques du second xixe siècle. À partir des années 1860, avec la publication puis la traduction en français de De l’origine des espèces de Charles Darwin, avec le développement de l’astronomie physique et l’essor de la vulgarisation scientifique, de nombreux savants de métier mais également des amateurs d’horizons variés – ingénieurs, officiers militaires, instituteurs ou ecclésiastiques – formulent des théories sur l’origine du monde et cherchent la reconnaissance des institutions scientifiques.
Souvent débattues aux marges d’une science alors en voie de professionnalisation, les origines cosmiques sont un sujet délicat, au carrefour de l’astronomie et de la religion, de la preuve et de la spéculation, du travail et du loisir. Par l’étude de ces cosmogonistes, pour la plupart oubliés, cet ouvrage nous permet d’observer, de façon exemplaire, la manière dont les scientifiques et leurs institutions s’efforcent de réguler le désir de participer à la production du savoir qui parcourt largement la société.

Volny Fages nous raconte ici les dernières décennies d’une cosmologie bouillonnante, vouée à disparaître avec la rupture épistémologique radicale due à Albert Einstein, dont l’un des effets sera proprement sociologique, à savoir une réduction drastique du nombre de personnes susceptibles d’y contribuer.

Volny Fages est maître de conférences en sociologie à l’ENS Paris Saclay et chercheur à l’IDHES.

 

SOMMAIRE

Introduction

Première partie. Régulations et débordements
Chapitre premier. Les origines cosmiques aux marges de l’Observatoire
Chapitre 2. L’Académie des sciences au coeur de l’administration de la parole cosmogonique
Chapitre 3. L’espace éditorial mosaïque des sciences populaires

Deuxième partie. Pratiques cosmogoniques
Chapitre 4. Des pratiques mathématiques, ségrégations et contournements
Chapitre 5. Voir l’origine des astres dans une expérience de laboratoire

Troisième partie. Enjeux socio-politiques
Chapitre 6. Identité(s) sociale(s) des cosmogonistes. Entre distinction et réaction
Chapitre 7. Les origines cosmiques entre science, religion et politique

Conclusion

 

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top