IDHES

Solidarité publique et solidarités privées. Revue française des affaires sociales, n° 1-2

Dossier coordonné par Pierre Boisard
Revue française des affaires sociales
N° 1-2 – janvier-juin 2014
La Documentation française
ISSN : 0035-2985

Les huit articles rassemblés sur le thème de « Solidarité publique et solidarités privées » ont pour point commun d’interroger la solidarité dans son principe comme dans ses dispositifs.

Ils contribuent à l’exercice salutaire de remise en question d’une vision enchantée de la solidarité en interrogeant son histoire, ses modalités d’application et ses représentations et en analysant les limites de certains de ses mécanismes publics ou privés actuels. Ils questionnent les origines du principe de solidarité pour mieux en comprendre les objectifs et les difficultés de mise en œuvre, y compris les préventions politiques et idéologiques à son égard. Ce dossier en suit les évolutions anciennes et plus récentes à partir de l’examen de ses représentations. Il met aussi en évidence les limites de certains dispositifs qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs affichés. La production de plusieurs enquêtes de terrain illustre ces difficultés et imperfections et invite à entreprendre des réformes susceptibles d’accroître leur efficacité.

Enfin, l’ouverture sur une expérience américaine permet une meilleure compréhension à la fois des spécificités des approches européennes de la solidarité et de la conception nord-américaine des ressorts et des mécanismes de la solidarité privée.

Ce numéro propose également, hors dossier, des articles sur des thématiques très diverses : formation des généralistes, travailleurs indépendants atteints de cancer, devenir des étudiants handicapés, éducateurs de jeunes enfants confrontés aux questions religieuses, archives du comité consultatif d’hygiène de France.

Back to Top