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Veilles de guerre

Précurseurs politiques et culturels de la Grande Guerre

Vincent Chambarlhac, Véronique Liard, Fritz Taubert et Bertrand Tillier (dir.)

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu : Villeneuve d’Ascq
ISBN : 978-2-7574-2356-1
Date de parution : octobre 2018
268 p.

PRÉSENTATION

La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L’ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures, livres d’enfants etc.), des « guerres culturelles franco-allemandes » au niveau des artistes, des tentatives pour éviter le « grand Kladderadatsch » (August Bebel) voire en ignorer le danger, et ce à tous les niveaux de la politique internationale et nationale (socialistes, féministes, pacifistes). Un panorama riche en phénomènes peu connus attirera l’attention du lecteur : Alsace, Autriche, Espagne, publications pacifistes et peintures militaires en France et en Allemagne, œuvres « apocalyptiques » de peintres « expressionnistes », caricatures du futur ennemi et machines de guerre d’un Robida, manuels scolaires et livres d’enfants, publications nationalistes d’artistes et de musiciens jusqu’à l’Exposition universelle à Lyon.

LES AUTEURS

Vincent Chambarlhac est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, chercheur au Centre Georges Chevrier.

Véronique Liard est Professeure à l’université de Bourgogne, chercheuse au Centre Interlangues, texte, image, langage.

Fritz Taubert est Professeur à l’université de Bourgogne, chercheuse au Centre Interlangues, texte, image, langage.

Bertrand Tillier est Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1, chercheur à l’IDHE.S.

SOMMAIRE

Préface. 
Veilles de guerre, avertissement liminaire…
Vincent Chambarlhac

Première partie
Mobilisations culturelles et construction de la figure de l’ennemi

L’enseignement scolaire – une préparation à la guerre ? 
L’exemple de l’avant-guerre 1914 dans les manuels scolaires français et allemands
Stéphanie Krapoth

Aux racines de la culture de guerre. 
Livres patriotiques pour enfants dans le Reich allemand durant l’immédiat avant-guerre
Bérénice Zunino

Construire l’image de l’ennemi. 
La Serbie dans la caricature autrichienne (et allemande) avant 1914
Catherine Horel

Deuxième partie
Polémiques nationales et fronts intérieurs

À la recherche des « luttes fécondes avec l’art étranger » ? 
Les compositeurs symphoniques français et l’Allemagne, 1870-1914
Stefan Keym

Des artistes allemands en guerre contre l’art français ? 
La querelle de Brême en 1911
Hélène Ivanoff

L’Alsace-Lorraine à la veille de la Première Guerre mondiale : entre pacifisme et révisionnisme
Dorian Kröger

L’Effort libre, une revue pacifiste à la veille de la guerre (1912-1914)
Vincent Chambarlhac

Troisième partie
Voies pour la paix, internationalismes

L’Exposition internationale urbaine de Lyon à la veille de la Grande Guerre
Farida Gad El Hak

Charles Andler et Salomon Grumbach, une polémique entre deux socialistes franco-allemands avant la Première Guerre mondiale
Fritz Taubert

Le mouvement pacifiste allemand à la veille de la Première Guerre mondiale
Anne-Marie Saint-Gille

« Le plus brillant Congrès » ? 
La Monarchie des Habsbourg et la paix européenne en 1914
Alma Hannig

Janvier-juillet 1914 : les répercussions de la situation internationale pour l’Espagne à travers ABC, El Socialista et La Correspondencia Militar
Pierre-Paul Grégorio

Quatrième partie
Visions d’apocalypse

Victoire et défaite. 
Transmission des images dans les « veilles de la guerre » dans la peinture académique de guerre en Allemagne, Autriche et la France 1867-1914
Ludolf Pelizaeus

Robida et la « guerre de demain »
Bertrand Tillier

La guerre comme Apocalypse ? 
Sens, fonctions et enjeux d’un motif pictural à la veille de la Première Guerre mondiale
Claire Aslangul

Postface
Gerd Krumeich

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