IDHES

11ème journée de mobilisation, 6 avril 2023

Jean-Michel Denis, professeur de sociologie à l’IDHE.S à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était l’invité de l’émission “Le téléphone sonne” sur France Inter, jeudi 6 avril 2023.

Écoutez l’émission

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-jeudi-06-avril-2023-8890236

Informations détaillées

Réseau : France Inter
Émission : Le téléphone sonne
Date : 6 avril 2023
Durée : 37 minutes

Présentation

Bien que le nombre de grévistes fléchit, des centaines de milliers de Français sont à nouveau dans les rues pour exprimer leur colère contre le gouvernement et sa réforme des retraites. Qu’attendre de cette 11e journée de mobilisation ?

Près de 400 000 personnes ont défilé aujourd’hui dans les rues de Paris selon la CGT. C’est deux fois moins qu’il y a deux semaines. Mais le mouvement ne s’essouffle pas pour autant. La manifestation parisienne a été une fois de plus parsemée d’affrontements avec les forces de l’ordre.

Cette 11e journée de mobilisation prend place au lendemain d’une rencontre entre l’exécutif et l’intersyndicale, sans grands résultats. Alors que le gouvernement d’Élisabeth Borne refuse toujours de reculer sur le report de l’âge légal à 64 ans, les syndicats pointent du doigt une “crise démocratique”. “Il ne saurait y avoir d’autre issue démocratique que le retrait du texte” répétait encore hier Cyril Chabanier, le secrétaire général de la CFTC.

Comment sortir de cette impasse ? Les opposants à la réforme comptent sur la décision du Conseil Constitutionnel, attendu le 14 avril. L’institution se prononcera sur la validité de plusieurs articles du projet de loi, pouvant aller jusqu’à le censurer dans son entièreté.

  • – Comment le mouvement social peut-il évoluer ?
  • – Quel impact la décision du Conseil constitutionnel va-t-elle avoir sur les contestations ?
  • – Comment Emmanuel Macron peut-il sortir de cette “crise démocratique” ?

Intervenants

Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter

Maxime Debs, journaliste au service éco-social de France Inter

Jean-Michel Denis, professeur de sociologie à l’Université Paris 1, spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux

Back to Top