6e journée des doctorants en sociologie des groupes professionnels
Journée de l’Association Française de Sociologie, RT1 Savoirs, Travail et Professions co-organisée par l’IDHE.S.
DATE
Jeudi 23 juin 2022
LIEU
Université Paris Nanterre
Bâtiment Weber, rez-de-chaussée
200 avenue de la République
92000 Nanterre
– Comment venir ?
Comité scientifique
Joachim Benet Rivière, Marlaine Cacouault, Frédéric Charles, Corinne Delmas, Thomas Denise, Sophie Divay, Charles Gadea, Lucile Girard, Reinhard Gressel, Etienne Guillaud, Serge Katz, Florence Legendre, Pascal Martin, Mathilde Provansal, Florent Schepens, Mathias Thura, Jingyue Xing-Bongioanni
PROGRAMME
9 h 20 Accueil
9 h 30 – 11 h 30 CONFÉRENCES
Bâtiment Weber (W), rez-de-chaussée, salle des conférences
9 h 30 Aurore KOECHLIN
La force de la norme gynécologique. Plasticité et multiplicité des voies de reconnaissance professionnelle de la gynécologie médicale
10 h 30 Charles GADEA
Profession, professionnalisation : polysémie et risques de confusion
11 h 30 – 13 h ATELIERS 1, 2, 3
Atelier 1. Processus d’émergence des groupes professionnels et des segments
salle 221
Animation
Marlaine Caouault
Joachim Benet Rivière
Fabien Camporelli
La mise en risque de la noyade et la revendication de légitimité des maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS)
Camille Gillet
« L’institutionnalisation de la cause des femmes » à l’Université, vers l’émergence d’un nouveau segment professionnel ?
Clémence Martin-Donati
Faire appel à l’État pour réguler et réglementer l’hypnose ? Ambivalences, refus et échec d’une régulation externe de l’activité de la part des groupes professionnels utilisant l’hypnose thérapeutique en France
Maxime Maréchal
Un « art ancien » qui peine à devenir une profession ? Le métier des interprètes dans les instances examinant les demandes d’asile en France, entre extranéité et inclusion institutionnelle
Atelier 2. Professionnels du champ éducatif
salle 1
Animation
Frédéric Charles
Serge Katz
Adélaïne Simonnet
L’invisibilisation des accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH) : un groupe professionnel dans l’ombre des enseignants ?
Léa Chabanel-Kahlik
Organisation du travail des professeurs des écoles en France, prémisses d’une théorie ancrée
Gabrielle Escaich
Des enseignant.e.s comme les autres ? Une approche socio-historique des singularités des enseignant.e.s de lycée professionnel en France (années 1960 à aujourd’hui
Atelier 3. Mondes professionnels du sport
salle 2
Animation
Étienne Guillaud
Florence Legendre
Tanguy Derumaux
Les professionnels des activités de l’enseignement équestre : un groupe professionnel segmenté ?
Rafael Lemaire
Les professionnels de la préparation mentale dans le sport de haut niveau
Alan Le Quellec
L’écologisation des organisations sportives : un champ de tension professionnel
14 h – 15 h 30 ATELIERS 4, 5, 6
Atelier 4. Sale boulot et déclassement
salle 2
Animation
Florent Schepens
Reinhard Gressel
Mathilde Boeglin-Henky
Des professionnels déclassés ? Conseillers à l’emploi et intervenants sociaux face à la dématérialisation des services publics de l’emploi
Raphaël Perrin
De l’avortement comme droit à l’avortement comme travail : l’intégration progressive de l’avortement dans le champ médical
Louise Lacoste
Le dispositif Premières heures : quelle technicité pour le travail déqualifié ?
Atelier 5. Tensions et menaces sur les groupes professionnels
salle 1
Animation
Sophie Divay Jingyue Xing-Bongioanni
Stéphane Lavoipierre
Les organisations professionnelles des chirurgiens-dentistes : quel rôle dans la régulation de la prise en charge des soins dentaires ?
Hugues Bonnefon
L’archéologie terrassée par le secteur privé ? Controverse autour de l’ouverture à la concurrence des fouilles archéologiques préventives
Mariame Tighanimine
Étude d’un collectif de chercheurs en sécurité et éthique des intelligences artificielles : entre renouveau épistémologique et menaces sur les carrières
Atelier 6. Processus de hiérarchisation
salle 221
Animation
Etienne Guillaud
Joachim Benet
Pauline Chevillotte
« Métisser les rangs » : Les Gendarmes Adjoints guadeloupéens dans la Gendarmerie de Guadeloupe
Victor Demenge et Marie Acabo
L’apport de l’analyse archivistique des groupes professionnels à travers le cas de l’INSEE et du groupe des verts au Parlement européen
Jérémy Rollin
Les classes sociales des membres des groupes professionnels comme support de hiérarchisation : le cas des kinésithérapeutes
15 h 45 – 17 h 15 ATELIERS 7, 8, 9, 10
Atelier 7. Artisans et indépendants
salle 221
Animation
Florent Schepens
Frédéric Charles
Chongyun XIE
L’économisation de la confiance avec un dispositif de promesse suspect : le cas du salon de coiffure Beauty Specialist à Shanghai (Chine)
Victor Vey
Les barbier·es et la coiffure : analyse des stratégies de différenciation d’un groupe professionnel au prisme du genre
Andrey Sgorla
Le maître de bière et la fermentation d’une nouvelle profession artisanale
Atelier 8. Les mondes professionnels de l’agriculture
salle 1
Animation
Charles Gadea
Lucile Girard
Océane Minard Carneiro
Nommer les travailleur·euses agricoles : du « groupe social » au « groupe professionnel segmenté »
Romain Daviere
Actualité des solitudes agricoles. Des causes et des manifestations différenciées
Antoinette Danebaï Lamana
Heurts et malheurs des riziculteurs : les dynamiques paysannes entre confrontations et résistances dans le Bassin Méridional du Lac Tchad
Atelier 9. Le travail politique et ses experts
salle 2
Animation
Corinne Delmas
Jingyue Xing-Bongioanni
Daniel Enama
L’expert environnemental au Cameroun , un « savant » face au « reste du monde » ?
Coline Soler
La loi de programmation de la recherche : analyse du travail législatif et des profils des parlementaires
Guillaume Cornu
Comment travailler à l’Élysée ? La stabilisation d’un répertoire d’action de conseiller présidentiel (1959-1965)
Atelier 10. Socialisation professionnelle
salle 321
Animation
Florence Legendre
Mathias Thura
Lisa Laurence
Imposer les codes d’une profession via l’enseignement : le cas de la finance
Nicolas El Haïk-Wagner
« Ils sont devenus un peu ‘gnian-gnian’ » La chirurgie pédiatrique, pôle déviant ou segment réformateur de la discipline ?
Sacha Wallet
Devenir ingénieur à la DGA : le cas IETA
17 h 15 CLÔTURE CONVIVIALE