IDHES

Annick Lacroix, invitée de l’émission Entendez-vous l’éco ?, France Culture, 24 sept. 2020

Annick Lacroix, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre et chercheuse à l’IDHE.S était l’invitée de l’émission Entendez-vous l’éco ? du 24 septembre 2020 sur France Culture.

Informations détaillées :

Épisode 3 : Algérie française : “Je vous ai (tout) pris”
Série : L’économie des colonies (3 épisodes)

Émission : Entendez-vous l’éco ?
Production : Tiphaine de Rocquigny

Intervenante : Annick Lacroix, université Paris Nanterre, IDHES

Date : 24 septembre 2020
Durée : 58 minutes

PRÉSENTATION

Occupée en 1830 par les français à la suite d’une escarmouche diplomatique mineure, l’Algérie va devenir la colonie la plus importante de l’Empire français. Comment s’est organisée son exploitation économique et quelles relations entretenait-elle avec la métropole ?

C’est le dernier épisode de notre série consacrée à l’économie des colonies. Après l’Indochine française et le Congo belge, nous prenons la direction de l’Algérie, un territoire qui se trouve sous l’autorité du sultan d’Istanbul lorsque les Français débarquent le 14 juin 1830 sur la plage de Sidi Ferrouch. Le roi Charles X cherche alors à restaurer son prestige après la grave offense infligée à son consul d’Alger – celui-ci ayant été frappé avec un chasse-mouche par le dey qui gouverne la ville – et c’est ainsi qu’une expédition de 37 000 soldats traversent la Méditerranée. Plus de 130 ans de domination s’ensuivent…

Une domination politique et économique que nous examinons avec Annick Lacroix, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre.

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top