IDHES

Au bonheur des meubles

Galeries Barbès, Bleustein & Lévitan (1880-1980)

Philippe Verheyde

Informations techniques

Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
ISBN : 979-10-351-0867-0
Date de parution : 20 avril 2023
352 p.

Présentation

Cet ouvrage retrace l’histoire méconnue de deux grandes entreprises parisiennes de l’ameublement : les Galeries Barbès et les Établissements Lévitan. Fondées par des Juifs fuyant les pogroms russes des années 1880, ils s’installent à Paris au pied de la butte Montmartre. Les familles Gross, Bleustein et Lévitan se croisent, prospèrent et développent, du boulevard Barbès au boulevard Magenta, de véritables grands magasins parisiens du meuble et de la décoration. Jusqu’à la fin des années 1930, l’essor rapide des deux firmes se conjugue avec un usage considérable de la publicité, auquel participe le cousin Marcel Bleustein en développant notamment les slogans radiophoniques. La Seconde Guerre mondiale interrompt brutalement cet élan, les deux firmes, désignées comme juives par l’Occupant et le régime de Vichy, sont soumises au processus dit d’aryanisation. Elles sont également victimes des jalousies, mêlées d’antisémitisme, que leur succès rapide a suscitées dans une partie de la corporation du meuble, aboutissant à un démantèlement et à une fermeture. Par-delà leur résurgence après 1945, les années qui suivent apparaissent comme celles d’un lent déclin, aboutissant à leur disparition au début des années 1980. Cette traversée du siècle des Galeries Barbès et des Établissements Lévitan offre également la possibilité, au-delà de la destinée des hommes, de suivre les évolutions d’un produit, d’un marché et des techniques de vente dans une période qui voit s’épanouir à travers le meuble une société de consommation.

L’auteur

Philippe Verheyde a été maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 8, il est chercheur rattaché à l’IDHE.S. Ses principaux travaux portent sur l’histoire économique et sociale en période de guerre, notamment l’aryanisation économique, Les mauvais comptes de Vichy, l’aryanisation des entreprises juives (Paris, Perrin, 1999) et sur l’histoire des entreprises et des grands magasins parisiens.

Table des matières

Préface

Introduction

Une approche microéconomique, des entreprises et des hommes

À l’échelle de la branche, les produits et les marchés

Le secteur de la distribution

À l’échelle de la société française

Une histoire d’entreprises
Success-story versus failure-story
Un essai de biographie d’entreprises

Le défi des sources et le pari du possible

L’architecture générale : une chronologie et des rythmes

Chapitre 1 – Du Shtetl au Pletzl

Du Shtetl… vers la France, trajectoires d’émigration
Le choix de l’émigration

Les premières années parisiennes
Léon et Jules Gross
Abraham et Élise Bleustein
Jules et Wolf Lévitan
Devenir français et servir la France

L’industrie du meuble
Une industrie artisanale
Vendre des meubles, un métier en devenir
Bleustein, Gross et Lévitan : vendeurs de meubles

Chapitre 2 – Au Bonheur des meubles (1918-1939)

De l’entreprise individuelle à la société anonyme familiale
Bleustein, du meuble à la publicité
Les Établissements Lévitan, des magasins généraux d’ameublement…
… à la société anonyme des Établissements Lévitan
La société anonyme des Galeries Barbès

Du territoire parisien à l’espace national
Les tensions dans la profession
Les affaires continuent
De l’espace parisien à la diffusion nationale
La tentation immobilière

Une gestion dynamique au service d’une stratégie commerciale
Quel financement ?
Quelle(s) stratégie(s) commerciale(s) ?
Un exemple d’organisation, les Galeries Barbès

Chapitre 3 – Le temps des spoliateurs (1940-1945)

Contourner l’aryanisation
Aryaniser les entreprises juives
Deux tentatives d’aryanisations fictives
La corporation du meuble contre Barbès et Lévitan

Deux destins différents
La liquidation des Établissements Lévitan
Les destins multiples des immeubles Lévitan
Le sauvetage des Galeries Barbès
Quels enseignements ?
« Vivre et survivre sous l’Occupation »

Restituer et restaurer
Lévitan
Galeries Barbès
La question des profits illicites

Chapitre 4 – Un lent déclin (1945-années 1980)

La famille aux affaires, des affaires de famille
Lévitan : une transmission pérennisée
Galeries Barbès, les Buddenbrook revisités

Les années 1950, l’illusion du rebond : la faute à l’inflation ?
Mouvement général des affaires et conjonctures
Les grands magasins parisiens du meuble
Les grands magasins parisiens du meuble sont-ils toujours à Paris ?
Quelle gestion ?

Face aux nouvelles contraintes des années 1960-1970
Les mutations profondes des circuits de distribution
Une mesure générale des affaires dans la conjoncture des Trente Glorieuses
La restructuration du groupe Galeries Barbès… la faute aux taxes
Lévitan et le développement de la franchise
Une restructuration financière chez Lévitan

En guise de dénouement
Les Galeries Barbès, un incendie et… la faillite
Lévitan : la loi des trois générations et un repreneur
La fin des Galeries Barbès et des Établissements Lévitan et le secteur du meuble

Conclusions

Une temporalité en quatre moments
Naissance
Envol
Déclin
Disparition

Pourquoi et comment meurt une entreprise ?
Une gestion au fil de l’eau
Évoluer ou mourir

Des angles morts

Vendeurs de meubles, distribution et société de consommation

Sources

Bibliographie

Annexes

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