Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918)

DATES
Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019
Inscription auprès de meslem@univ-paris1.fr
LIEU
Maison de la recherche
Amphithéâtre Georges Molinié
28 rue Serpente
Paris 6e
ORGANISATION
Bertrand Tillier | université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Unités de recherche partenaire : Centre d’histoire du XIXe siècle
Projet sélectionné au titre de l’appel « Politique scientifique » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
PRÉSENTATION
Des cartes postales illustrées, principalement humoristiques et satiriques, ont été produites et diffusées par milliers tout au long de la Grande Guerre, en Europe continentale et en Amérique du Nord, constituant un pan de l’histoire des sensibilités en temps de guerre. À des échelles différentes, de l’auto-édition artisanale des dessinateurs improvisés en éditeurs aux tirages industriels des grandes maisons spécialisées, une culture de masse consacrée par la Belle Epoque a perduré entre 1914 et 1918 et s’est adaptée aux circonstances du conflit qui l’ont ont transformée en vecteur du discours patriotique. Reproduits sur des supports cartonnés d’un format standardisé, à usage épistolaire ou cartophilique, les sujets graphiques des cartes postales, augmentés de légendes et de messages textuels, ont tantôt une vocation euphémisante de la guerre conforme au « bourrage de crâne », tantôt une ambition agressive, dirigée contre l’ennemi, dans un répertoire outrageant et volontiers haineux.
Ces cartes circulant entre la sphère domestique et l’espace public, qui ne sont pas sans liens avec les journaux ou les livres illustrés, les affiches et, plus généralement, les éphémères imprimés, ont été fabriquées grâce à des techniques multiples, dont certaines sont demeurées, jusqu’à ce jour, mal documentées : chromolithographies, gravures fines à tirages limités, montages photographiques, cartes à systèmes physiques ou optiques, coloriages au pochoir, trucages chimiques, gravures sur bois, cuir ou métal, cartes brodées en soie ou en dentelle…
Derrière cette production pléthorique d’objets visuels qu’on s’échangea entre le front et l’arrière, se dessine une anthropologie de la carte postale en guerre, dont il convient d’étudier la chaîne opératoire formée par les structures de production et de diffusion, les pratiques de réception et de consommation, les effets de translation et d’appropriation.
PROGRAMME
Jeudi 21 novembre 2019
9 h 30 Accueil des participant(e)s
10 h Bertrand Tillier | pr., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Introduction générale
Session 1 : La carte postale illustrée mobilisée
10 h 15 Clémentine Vidal-Naquet | mcf, Université de Picardie Jules Verne, CHSSC, membre junior de l’IUF
La carte postale illustrée, un support épistolaire entre le front et l’arrière
10 h 45 Benjamin Gilles | conservateur, directeur adjoint du réseau des BU Université de Cergy-Pontoise
Laissez-passer ? Les cartes postales allemandes et françaises face à la censure
Pause
11 h 30 Anne-Sophie Aguilar | mcf, Université Paris Nanterre, HAR
Les techniques de reproduction de la carte postale illustrée en guerre
12 h Discussion
Session 2 : Iconographies de la carte postale illustrée
14 h 30 Claire Maingon | mcf, Normandie Université Rouen
Rêver la victoire : l’iconographie militaire du XIXe siècle revue et détournée par les cartes postales de la Grande Guerre
15 h Philippe Kaenel | pr., Université de Lausanne
Feuilles volantes contemporaines : cartes postales et portrait-charge durant la Première Guerre mondiale
15 h 30 Odile Roynette | mcf-HDR, Université Bourgogne-Franche-Comté, chercheuse associée au CESPRA, EHESS
Les langages de l’humour dans la carte postale illustrée
Pause
16 h 15 Fanny Brülhart | doctorante FNS, Université de Lausanne/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Religieuse ou infirmière : mises en scène photographiques de femmes au front
16 h 45 Pierre Serna | pr., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHRF-CRHM, membre senior IUF
Mais où est donc passée la compagnie des soldats de l’An 2 ?
17 h 15 Discussion
Vendredi 22 novembre 2019
Session 3 : Rires des nations
10 h 15 Jean-Claude Gardes | pr. émérite, directeur de l’EIRIS, rattachée à l’EA 4249 HCTI
Rire de soi, rire des autres,
10 h 45 Thérèse Willer | conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration, Strasbourg
Rires d’Alsace-Moselle
11 h 15 Laurence Danguy | chercheuse senior FNS, Université de Lausanne
Rires coalisés ; rires neutres
11 h 45 Discussion
Session 4 : Usages de la carte postale illustrée
14 h 30 Marie-Eve Bouillon | docteure en histoire, chargée d’étude à la mission Photographie des Archives nationales
Marchands et réseaux de diffusion de cartes postales
15 h Martine Sadion | conservatrice en chef, Musée de l’Image, Epinal
Les cartes postales illustrées : mise en épisodes ou en séries de la vie en guerre
15 h 30 Bertrand Tillier | pr., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Les cartes postales à système : des jouets pour adultes ?
16 h Discussion
16 h 30 Conclusion générale
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VOIR
La carte postale satirique en guerre (1914-1918) : mots et motifs
Économies de la carte postale satirique en guerre (1914-1918)