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Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918)

DATES

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019

Inscription auprès de meslem@univ-paris1.fr

LIEU

Maison de la recherche
Amphithéâtre Georges Molinié
28 rue Serpente
Paris 6e

ORGANISATION

Bertrand Tillier  | université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Unités de recherche partenaire : Centre d’histoire du XIXe siècle
Projet sélectionné au titre de l’appel « Politique scientifique » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

PRÉSENTATION

Des cartes postales illustrées, principalement humoristiques et satiriques, ont été produites et diffusées par milliers tout au long de la Grande Guerre, en Europe continentale et en Amérique du Nord, constituant un pan de l’histoire des sensibilités en temps de guerre. À des échelles différentes, de l’auto-édition artisanale des dessinateurs improvisés en éditeurs aux tirages industriels des grandes maisons spécialisées, une culture de masse consacrée par la Belle Epoque a perduré entre 1914 et 1918 et s’est adaptée aux circonstances du conflit qui l’ont ont transformée en vecteur du discours patriotique. Reproduits sur des supports cartonnés d’un format standardisé, à usage épistolaire ou cartophilique, les sujets graphiques des cartes postales, augmentés de légendes et de messages textuels, ont tantôt une vocation euphémisante de la guerre conforme au « bourrage de crâne », tantôt une ambition agressive, dirigée contre l’ennemi, dans un répertoire outrageant et volontiers haineux.
Ces cartes circulant entre la sphère domestique et l’espace public, qui ne sont pas sans liens avec les journaux ou les livres illustrés, les affiches et, plus généralement, les éphémères imprimés, ont été fabriquées grâce à des techniques multiples, dont certaines sont demeurées, jusqu’à ce jour, mal documentées : chromolithographies, gravures fines à tirages limités, montages photographiques, cartes à systèmes physiques ou optiques, coloriages au pochoir, trucages chimiques, gravures sur bois, cuir ou métal, cartes brodées en soie ou en dentelle…
Derrière cette production pléthorique d’objets visuels qu’on s’échangea entre le front et l’arrière, se dessine une anthropologie de la carte postale en guerre, dont il convient d’étudier la chaîne opératoire formée par les structures de production et de diffusion, les pratiques de réception et de consommation, les effets de translation et d’appropriation.

PROGRAMME

Jeudi 21 novembre 2019

9 h 30 Accueil des participant(e)s

10 h Bertrand Tillier | pr., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Introduction générale

Session 1 : La carte postale illustrée mobilisée

10 h 15 Clémentine Vidal-Naquet | mcf, Université de Picardie Jules Verne, CHSSC, membre junior de l’IUF
La carte postale illustrée, un support épistolaire entre le front et l’arrière

10 h 45 Benjamin Gilles | conservateur, directeur adjoint du réseau des BU Université de Cergy-Pontoise
Laissez-passer ? Les cartes postales allemandes et françaises face à la censure

Pause

11 h 30 Anne-Sophie Aguilar | mcf, Université Paris Nanterre, HAR
Les techniques de reproduction de la carte postale illustrée en guerre

12 h Discussion

Session 2 : Iconographies de la carte postale illustrée

14 h 30 Claire Maingon | mcf, Normandie Université Rouen
Rêver la victoire : l’iconographie militaire du XIXe siècle revue et détournée par les cartes postales de la Grande Guerre

15 h Philippe Kaenel | pr., Université de Lausanne
Feuilles volantes contemporaines : cartes postales et portrait-charge durant la Première Guerre mondiale

15 h 30 Odile Roynette | mcf-HDR, Université Bourgogne-Franche-Comté, chercheuse associée au CESPRA, EHESS
Les langages de l’humour dans la carte postale illustrée

Pause

16 h 15 Fanny Brülhart | doctorante FNS, Université de Lausanne/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Religieuse ou infirmière : mises en scène photographiques de femmes au front

16 h 45 Pierre Serna | pr., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHRF-CRHM, membre senior IUF
Mais où est donc passée la compagnie des soldats de l’An 2 ?

17 h 15 Discussion

Vendredi 22 novembre 2019

Session 3 : Rires des nations

10 h 15 Jean-Claude Gardes | pr. émérite, directeur de l’EIRIS, rattachée à l’EA 4249 HCTI
Rire de soi, rire des autres,

10 h 45 Thérèse Willer | conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration, Strasbourg
Rires d’Alsace-Moselle

11 h 15 Laurence Danguy | chercheuse senior FNS, Université de Lausanne
Rires coalisés ; rires neutres

11 h 45 Discussion

Session 4 : Usages de la carte postale illustrée

14 h 30 Marie-Eve Bouillon | docteure en histoire, chargée d’étude à la mission Photographie des Archives nationales
Marchands et réseaux de diffusion de cartes postales

15 h Martine Sadion | conservatrice en chef, Musée de l’Image, Epinal
Les cartes postales illustrées : mise en épisodes ou en séries de la vie en guerre

15 h 30 Bertrand Tillier | pr., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Les cartes postales à système : des jouets pour adultes ?

16 h Discussion

16 h 30 Conclusion générale

TÉLÉCHARGER

Le programme (pdf)

 

VOIR

La carte postale satirique en guerre (1914-1918) : mots et motifs

Économies de la carte postale satirique en guerre (1914-1918)

 

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