Appel à communications – 9e école d’été d’histoire économique

Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne : mobilité des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux
DATES
Date limite de retour des dossiers de candidatures : 1er mai 2021
École d’été : 26, 27 et 28 août 2021
LIEU
Suse (Piémont, Italie)
CONTACT
Emmanuel Huertas (Univ. Toulouse 2) : emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr
Organisateurs / comité scientifique
Michela Barbot | CNRS/ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Patrice Baubeau | Université Paris Nanterre, IDHE.S
Marc Bompaire | École pratique des Hautes Études, SAPRAT
Julie Claustre | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP
Anne Conchon | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Laurent Feller | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP
Agnès Gramain | Université de Lorraine, BETA
Emmanuel Huertas | Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA
Jean-François Moufflet | Archives Nationales
Présentation
La 9e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 26, 27 et 28 août 2021. La thématique retenue cette année – “Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne: mobilités des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux” est à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire économique.
Les hommes migrent et, avec eux, leurs compétences et leurs savoir-faire qu’ils transmettent dans leurs lieux d’implantation. Les apprentissages sont également une modalité de diffusion des savoirs. La mobilité des individus est par conséquent un enjeu essentiel dans l’organisation des transferts techniques. Les enjeux de la mise en circulation des connaissances par le biais des déplacements des hommes est la constitution de véritables « districts techniques », homogènes dans leurs savoir-faire comme dans leurs pratiques industrieuses. Au bout du compte, la question de la diffusion des connaissances techniques et leur transmission par implantation de nouveaux venus ou par apprentissage recoupe celle de la construction des paysages et des territoires, permettant de faire se rejoindre des problématiques apparemment éloignées.
Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre).
Modalités d’inscription pour les doctorants / postdoctorants
Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs – doctorants ou post-doctorants – en histoire économique médiévale et moderne, en économie ou en sociologie. Les langues de travail étant l’anglais et le français, les candidats devront avoir une connaissance minimale des deux langues (l’expression orale se fera dans la langue de son choix).
Il sera demandé aux candidats une communication orale de 15 minutes en rapport avec le sujet des journées. Cette communication se fera à partir de la présentation d’un fonds d’archives ou d’une source d’histoire économique qui a été au cœur de leur recherche.
L’organisation prendra en charge l’intégralité du séjour sur place. Les frais de déplacement (aller-retour) seront remboursés jusqu’à 200 euros.
Le nombre des places étant limité, les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé des organisateurs scientifiques des journées.
Le dossier (en anglais ou en français) comprendra :
- – Un curriculum vitae détaillé
- – Une présentation (2 pages minimum) du sujet de doctorat, des sources utilisées et de la communication orale envisagée.
- – Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 1er mai 2021 (réponse le 21 mai) à Emmanuel Huertas (Univ. Toulouse Jean-Jaurès) : emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr
Partenaires
Institutions
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Université Toulouse Jean Jaurès
CNRS
École Pratiques des Hautes Études
Archives nationales
Unités de recherche
FRAMESPA
LAMOP
IDHE.S
Saprat
La manifestation reçoit également l’appui financier du LabEx HASTEC (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances) et se déroule sous le patronage de l’Association Française d’Histoire économique (AFHé).