IDHES

Monde et marchés du travail

Formes de transmission et construction des capacités et des vulnérabilités du monde du travail en Europe (XVe-XXIe siècle)

DATE
Jeudi 22 octobre 2015, 9h-17h45
vendredi 23 octobre 2015, 9h-14h

LIEU
Consello da Cultura Galega
Pazo de Raxoi,
2° Andar I Praza do Obradoiro
S/N I 15705 I
Santiago de Compostela

Colloque coordonné par Florent Le Bot (IDHES/université d’Evry Val d’Essonne, Isidro Dubert (université de Santiago de Compostela)

Présentation

Ce colloque analysera notamment les changements que le fonctionnement des marchés introduit dans les formes de construction des capacités et des vulnérabilités et le rôle de la modernisation socio-productive en la matière.
Ces bouleversements engendrent, par exemple, l’apparition de métiers plus qualifiés et la marginalisation d’ouvriers peu qualifiés. Il s’agit d’un processus connu en Espagne, dans le monde urbain à la charnière des XIXe et XXe siècle, sous le nom « d’érosion des métiers traditionnels ». Cette érosion des métiers permet de mettre en relation le phénomène démographique de l’exode rural, l’évolution des modèles de mortalité, l’émergence des publications hygiénistes, les changements intervenant au niveau de l’urbanisme, avec le fonctionnement des marchés du travail, ainsi qu’avec la constitution de vulnérabilités, la construction de capacités, la mobilité sociale, etc.

Contact :
Secrétariat de Flora Lorente : secehehi@casadevelazquez.org

>> téléchargez le programme

Back to Top