Conférence de Bruno Perreau : Sphères d’injustice
Date
Jeudi 18 janvier 2024 de 10 h 30 à 12 h
Lieu
ENS Paris-Saclay
bibliothèque Durkheim
bâtiment sud-ouest, 3e étage
4 avenue des Sciences
91 190 Gif-sur-Yvette
Venir à l’ENS Paris-Saclay
Organisation
IDHE.S et Département d’enseignements et de recherches Sciences Humaines et Sociales – ENS Paris-Saclay.
Présentation
Bruno Perreau présentera son dernier ouvrage, paru en octobre 2023, aux éditions La Découverte : Sphères d’injustice. Pour un universalisme minoritaire.
Discutantes :
Michela Barbot | CNRS, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Natacha Chetcuti-Osorovitz | École CentraleSupelec et IDHES ENS Paris-Saclay
Bruno Perreau est professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il est titulaire de la chaire Cynthia L. Reed en French Studies. Il est le fondateur et le directeur du Centre d’Excellence en French Studies de l’université (french.mit.edu). Depuis 2012, il est également membre du Centre d’études européennes d’Harvard.
Résumé de l’ouvrage
Qu’est-ce qu’une minorité ? Un état d’infériorité numérique ? Une identité dominée ? Une catégorie protégée par le droit ? Une communauté partageant certains traits culturels ? Pour Bruno Perreau, être minoritaire, c’est vivre dans un rapport de substituabilité. Devant le spectacle de George Floyd, étouffé jusqu’à la mort par la police de Minneapolis, toute personne noire savait qu’elle aurait pu être à sa place. Toute autre personne constituée par la menace de la violence ne put que se sentir interpellée.
Il réfléchira aux résonances entre différents types d’expérience minoritaire et passera en revue les obstacles que rencontre la notion de minorité aujourd’hui : comment articuler les combats minoritaires et éviter qu’ils soient en compétition ? Comment impliquer la majorité ? Comment éviter les dérives managériales et résister aux attaques réactionnaires ? Comment représenter les minorités à l’ère algorithmique ?
Par son analyse des jurisprudences américaine, française et européenne, Bruno Perreau montrera comment une catégorie peut toujours en abriter une autre. Les dispositifs qui protègent le genre peuvent servir à protéger la race, ceux qui protègent le handicap peuvent protéger l’âge, la classe, l’orientation sexuelle, et ainsi de suite. C’est ce qu’il appelle l’intrasectionnalité.
Enfin, en actualisant Sphères de justice, l’ouvrage classique du philosophe américain Michael Walzer, Bruno Perreau plaidera pour un universalisme minoritaire pour relever les défis de l’interdépendance économique, numérique et écologique au XXIe siècle.
Autour de la conférence
Afin d’échanger autour de Sphères d’injustice et en présence de Bruno Perreau, nous vous attendons nombreuses et nombreux à partir de 10 h 15 avec café et viennoiseries.
La rencontre sera suivie d’une séance signature à la Librairie la LiraGif, Quartier Moulon, 29 mail Pierre Potier, 91 190 Gif sur Yvette.