IDHES

Congrès international d’histoire des entreprises en France

Entreprises et histoire en france : quoi de neuf ?

DATES

Mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2019

LIEU

Université Paris Dauphine, Paris Sorbonne, ESCP Europe
Voir le programme ci-dessous

ORGANISATION

Comité de pilotage

Eric Godelier, Ecole Polytechnique, Président du Comité
Dominique Barjot, Renmin University of China et Sorbonne Université
Laurent Béduneau-Wang, HEC Montréal
Alain Beltran, CNRS
Jean-Philippe Bouilloud, ESCP Europe
Sébastien Damart, Université Paris-Dauphine
Laurent Ducol, Saint-Gobain – ASCSHS
Sabine Effosse, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Gilles Garel, CNAM
Pascal Griset, Sorbonne Université
Ivan Kharaba, Académie François Bourdon
Muriel Le Roux, CNRS – IHMC – ENS- Paris 1
Alain Michel, Université d’Evry-Val d’Essonne, IDHE.S
Roger Nougaret, BNP Paribas, CTHS
Adrien Passant, PULV

Comité d’organisation

Farid Ameur, Société générale
Lise Arena, Université de Nice
Agnès d’Angio-Barros, SNCF
Association des archivistes français
Nicolas Berland, Université Paris Dauphine
Alice Bertrand, ANVIE
Sylvie Bonnel, Bibliothèque nationale de France
François Borie, Association pour l’histoire du commerce
Eugénie Briot, École de la Parfumerie
Yves Dubreuil, Renault Histoire
Mathieu Flonneau, Université Paris 1-SIRICE
Anne Hauglustaine, Paris 1, Musée du Bourget
David Lebris, AFFI, Toulouse Business School
Michel Lescure, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Pascal Pénot, Crédit Agricole SA
Laure Quennouëlle-Corre, CRH-EHESS
Antoine Reverchon, Le Monde
Sébastien Richez, Comité pour l’histoire de La Poste
Félix Torres, Public Histoire
Pierre Volle, AFM – Université Paris Dauphine

PRÉSENTATION

Les clichés perdurent et l’on peut parfois encore lire : les entreprises françaises sont-elles adaptées aux défis économiques, écologiques, technologiques ou sociaux du capitalisme mondial ? Sont-elles modernes ? Il est vrai que la France a été durablement marquée par un Etat puissant, des sociétés publiques imposantes, des modalités spécifiques de régulation du marché de consommation, un monde du travail parfois crispé sur ses acquis, sans oublier un rapport peut-être particulier à l’innovation, au risque, au financement ou aux nouvelles technologies.

Cela expliquerait-il que la France, ses entreprises, ses organisations, bref le capitalisme français, semblent souvent ignorés dans les recherches et les publications récentes sur l’histoire des entreprises et du capitalisme mondial ? Autrement dit, faire le bilan de l’histoire des entreprises en France amène logiquement à évaluer l’inscription de la France dans l’histoire du capitalisme. Répondre à ces questions est l’objectif assigné au Congrès international d’histoire des entreprises en France – Paris 2019.

PROGRAMME

À consulter sur le site du congrès : https://businesshistory.sciencesconf.org/resource/page/id/9

ou à télécharger :

Le programme du congrès (pdf)

Programme du congrès (pdf)

ARTICLES CONNEXES

Back to Top