De la « goutte » au Calvados

Le singulier parcours d’un produit d’appellation
Sylvie Drion-Pellerin
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de parution : 26 janvier 2016
ISBN : 9782877759694
262 p.
« Vous prendrez bien une petite goutte ? » Servie au moindre prétexte, l’eau-de-vie de cidre ou « goutte » est traditionnellement distillée par des bouilleurs de cru dans l’Ouest de la France depuis des siècles pour être consommée localement. Pourtant, au cours du XXe siècle elle devient le « calvados », spiritueux emblématique de la Normandie exporté dans le monde entier. Peut-on expliquer cette métamorphose inattendue? Comment et pourquoi s’est-elle opérée? Pour répondre à ces questions, la démarche retenue est volontairement axée sur le produit, son origine et les moments-clés de son parcours. Fondée sur des sources variées et inédites, elle permet de dégager le rôle que les hommes, les entreprises, l’État mais aussi les marques ou les réseaux jouent dans la construction d’un alcool typique dont l’histoire est méconnue.
SOMMAIRE
Préface
Abréviations
Introduction
Première partie – Vers « l’industrialisation » ? (1860 à 1920)
Chapitre I. De quoi parle-t-on ? Le produit et ses acteurs
Chapitre II. La conjoncture et le marché
Chapitre III. Les étapes de l’industrialisation
Le trou normand
Deuxième partie – La quête de reconnaissance (1920-1960)
Chapitre I. Un marché dominé par l’État
Chapitre II. De la recherche de reconnaissance aux appellations
Chapitre III. Vers la maturité ?
Conclusion
Sources et bibliographie
Table des figures
Index des noms de personnes et de sociétés
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