IDHES

Derrière les masques : valeur économique et symbolique du travail

Journée de clôture du projet de recherche Derrière le masque, le travail : des conflits de la production bénévole au réenchantement de l’industrie textile en France et en Belgique

Date

Lundi 10 octobre 2022, 9 h – 17 h

Lieu

MSH Mondes – Nanterre, salle des conseils
21 allée de l’université
92000 Nanterre
Gare RER (A) – SNCF (L) : Nanterre Université

Organisation

Fanny Gallot, Giulia Mensitieri, Eve Meuret-Campfort et Maud Simonet

Avec le soutien de la MSH Mondes.

Informations pratiques

La journée est ouverte à toutes et tous sous réserve des places limitées de la salle.

Pour vous inscrire merci d’écrire à : eve.meuret-campfort@cnrs.fr

Présentation

Cette journée d’étude vient clôturer le projet de recherche intitulé « Derrière le masque, le travail : des conflits de la production bénévole au réenchantement de l’industrie textile en France et en Belgique », mené par Fanny Gallot, Giulia Mensitieri, Eve Meuret-Campfort et Maud Simonet et financé par la MSH Mondes de Nanterre.

Mené en France et en Belgique depuis le printemps 2020, ce projet s’intéresse à la manière dont le masque a été, pendant la crise sanitaire, un objet de cristallisation d’enjeux liés au travail dans des configurations productives et des échelles différentes dans les deux pays. Symbole de l’exploitation des femmes dans le travail gratuit dénoncé par les couturières bénévoles “en colère”, le masque est aussi devenu un tremplin pour la redynamisation des industries textiles et du made in France. À partir d’une enquête multisituée, nous analysons les types de production (bénévole, artisanale, industrielle…) et les acteur.trices de la production (collectivités, entreprises, associations, particuliers). Ce faisant, le masque devient un prisme pour analyser les transformations des imaginaires liés au travail et au réinvestissement économique et symbolique des productions nationales. Des domiciles de couturières bénévoles aux usines textiles on interroge la mobilisation et la construction d’imaginaires mêlant le travail et la solidarité, dans le cadre d’un « élan national » sans précédent.

Cette journée vise à faire discuter les résultats de cette recherche par des chercheur.es spécialistes d’enjeux soulevés par le projet, et ce, sous deux angles.

Une première demi-journée est consacrée à la question du travail. Les « opérations » de production de masques en tissu mises en œuvre pendant la crise sanitaire, et en particulier pendant le premier confinement, ont donné lieu à un mélange des genres productifs entre travail salarié et travail bénévole. L’analyse de ces configurations interroge la construction sociale de « ce qui fait travail », le « retour » du travail de la couture à domicile et les partenariats inédits entre acteurs publics, économiques et associatifs.

La seconde demi-journée est consacrée à l’économie des masques, et plus spécifiquement à leur valeur. Des revendications de reconnaissance symbolique et financière des couturières en colère de Bas les masques aux entreprises du textile-habillement qui produisent « à prix coûtant » tout en valorisant économiquement leur engagement solidaire, les masques ont cristallisé à ce moment-là des discussions et des conflits sur l’articulation entre valeur économique et valeur symboliques des biens.

Programme

9 h – Accueil café

9 h 15 – 9 h 45 Présentation du projet « MASK » et de l’enquête

9 h 45 – 12 h 45 Produire les masques : travail et mélange des genres

Présentation de Fanny Gallot (CRHEC, Université Paris Est Créteil) et Giulia Mensitieri (LAMC, Université Libre de Bruxelles)
Discussion d’Anne Monjaret (IIAC, CNRS/EHESS), Michelle Zancarini-Fournel (LARHA, Université Lyon 1) et Claude Didry (CMH, CNRS/ENS)

Pause déjeuner (buffet sur place)

14 h – 17 h Le « bon masque » au « bon prix » : la valeur des masques en question

Présentation de Maud Simonet (IDHES, CNRS) et Eve Meuret-Campfort (CRESPPA-CSU, CNRS)
Discussion de Laure Bereni (CMH, CNRS/ENS), Anne Bory (Clersé, Université Lille 1) et Jeanne Lazarus (CSO, CNRS/Science Po)

ARTICLES CONNEXES

Back to Top