Du genre dans la critique d’art / Gender in Art Criticism

Pas une œuvre d’art, pas un-e artiste ne peut échapper au jugement critique! Que les artistes soient oublié-e-s, dénigré-e-s, invisibilisé-e-s, encensé-e-s, ou transformé-e-s en légendes, leur destinée dépend amplement du travail de sélection, de classement et de hiérarchisation opéré quotidiennement par les critiques d’art.
Cet ouvrage interroge à nouveaux frais un point aveugle des analyses de la réception critique: celui du genre. S’appuyant sur divers terrains – musique, danse, littérature et arts plastiques – menés dans différents pays – Allemagne, Argentine, Canada, États-Unis, Espagne, France, Grèce –, il saisit, dans leur diversité et leur complexité, les manières dont le genre opère au sein de cette institution communément appelée «critique d’art».
Sous quelles formes les artistes accèdent-ils et elles aux colonnes des journaux et des revues? Quels sont les discours genrés mobilisés pour catégoriser, hiérarchiser, distinguer les œuvres, les lectorats, ou les artistes? En quoi l’appartenance sexuée des critiques d’art contribue-t-elle, ou non, à la bicatégorisation sexuée de la réception critique? Quels sont les ressorts sociaux des transgressions genrées observées dans la critique d’art à l’aube du XXIe siècle ?
Les auteures
Marie Buscatto est professeure de sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHES.
Mary Leontsini est professeure de sociologie au département d’éducation préscolaire de l’université nationale et Kapodistrienne d’Athènes.
Delphine Naudier est chargée de recherche en sociologie au CSU « Cultures et Sociétés Urbaines» (Cresppa).
Contributeurs & Table des matières
Introduction. Genrer la critique d’art : la fabrication d’une reconnaissance minorée des femmes artistes et de leurs œuvres
Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier
Male Journalists as « Artists »: The Ideological Production of Recent Popular Music Journalism
André Doehring
Jazz Criticism: A Man’s World
Marie Buscatto
Counting Women to Make Women Count: From Manspreading to Cultural Parity
Lori Saint-Martin
Artistes et critiques : une co-construction du « gender » en « genre » chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015)
Hélène Marquié
Fifty Years Later… Has Anything Changed in Art Criticism?
Graciela Trajtenberg
La réception genrée de Confidence pour confidence de Paule Constant, prix Goncourt 1998,
Delphine Naudier
Prises et « décrochages » de genre : la réception critique de Diam’s et Booba dans les années 2000
Karim Hammou
La construction d’un (sous) genre littéraire à travers sa réception. À propos de la littérature rose en Grèce contemporaine
Mary Leontsini
La production du genre de la musique populaire grecque par la critique. Permanences et évolutions dans les magazines Ntefi et Difono (1982-2000)
Reguina Hatzipetrou-Andronikou
Gendered Perceptions of Greek Contemporary Dance in the Press
Daphne Mourelou
Le genre, capital symbolique dans les réceptions « ordinaires » de la littérature en France
Viviane Albenga
Making Texts Mean: Reading Practices and Gender in the Context of a Crime Fiction Book Club in Athens
Danai Tselenti
Postface
Christine Détrez
> aperçu du livre
Voir aussi
Table ronde “Du genre dans la critique d’art”