Faire archives de l’imprimé, XXe-XXIe siècles

Journée d’étude
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Date
Lundi 9 octobre 2023, 9 h 15 – 16 h 15
Lieu
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue sur Président Salvador-Allende
93 000 Bobigny
Accès :
Métro 5, Bobigny – Pablo Picasso
Tramway T1, Bobigny – Pablo Picasso
ou Hôtel de ville
Organisation
Comité d’organisation :
Marie-Cécile BOUJU | université Paris 8, IDHE.S
Pascal CARREAU | Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Comité scientifique :
Claire BLANDIN | université Sorbonne Paris-Nord, LabSic
Marie-Cécile BOUJU | université Paris 8, IDHE.S
Pascal CARREAU | Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Matthieu LETOURNEUX | université Paris Nanterre, CSLF
Anne SIMONIN | CESPRA, CNRS-EHESS
Journée d’étude organisée par l’université Paris 8, le CESPRA, l’IDHE.S. et le CSLF.
Présentation
Les sources sur l’histoire littéraire, de l’édition et de la presse constituent un enjeu patrimonial et scientifique de première importance. Négliger leur collecte et leur conservation aurait des conséquences sur la recherche en empêchant une connaissance fine des processus de création, de fabrication et de diffusion des textes et des images imprimés. Se satisfaire de leurs seules versions numériques reviendrait à nier la matérialité des textes et des images dans les livres, la presse, les affiches, et ainsi effacer la force et la singularité éventuelle de leur contenu et de leur réception.
Les archives permettent de mener des recherches dans de multiples disciplines et de constituer des objets divers, d’aller au-delà d’une approche purement chronologique, utile, mais étroite de l’histoire du livre, de la presse et de l’affiche.
Cette journée d’étude a pour objet à la fois de faire connaître la richesse de ces archives et de revenir sur les méthodologies de traitement et de recherche. En particulier :
- – Qui produit ces archives et pour quel(s) usage(s) ? Maisons d’édition, entreprises de presse et auteurs (écrivains, journalistes, artistes), mais également d’autres acteurs du monde du livre (État et collectivités locales, bibliothèques, organisations sociales et professionnelles).
- – Les centres d’archives, les bibliothèques, les musées, les centres de recherche conservent des fonds. En quoi leur singularité influe-t-elle sur la conservation, le signalement et la communication de ces archives ?
- – Qu’apportent ces archives dans la connaissance, et en particulier dans notre compréhension des processus de création et de l’histoire de la chaîne graphique ?
Programme
9 h 15 : Ouverture
Christine LANGÉ | directrice des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
9 h 30 – 10 h 30 Éditeurs, Édition
André DERVAL et Hervé SERRY | CRESPPA-CSU
Archives de l’édition : collectes et usages. De la cave à la vitrine
Florian MOINE | docteur en histoire contemporaine, université Paris 1
L’édition pour la jeunesse au prisme des archives éditoriales. L’exemple de Casterman (sous réserve)
Pause
10 h 45 – 11 h 45 Écrivains et graphistes : les archives de la création
Laurence BOUDART | Archives et Musée de la littérature, Bruxelles, Belgique, Anthony GLINOER | université de Sherbrooke, Canada, Martin GROENENDAELS | université libre de Bruxelles, Belgique et Myriam JETTÉ | université de Sherbrooke, Canada
Le bonheur est dans la marge. Les trajectoires de René Bonenfant et de Fernand Verhesen depuis leurs archives éditoriales
Esther LAFORGE | doctorante en histoire de l’art, université St Andrews, Écosse
Une étude transversale des archives de l’IMEC pour comprendre le graphisme de l’objet imprimé
12 h : Déjeuner libre
14 h – 15 h Imprimé et iconographie
Alice MORIN | chercheuse postdoctorale, DFG-FOR Journalliteratur Phillips-Universität Marburg, Allemagne, Institut für Medienwissenschaft
Entre iconothèque et archives : la collection Condé Nast, de New York à Paris, des années 1920 aux années 2020
Laura TRUXA | doctorante, EHESS, Centre d’histoire et théorie des arts
Entre histoire de la presse, histoire de la publicité et histoire d’entreprise : Life magazine au prisme de ses archives
Pause
15 h 15 – 16 h 15 Presse et groupements professionnels
Baptiste GIRON | doctorant en histoire contemporaine, université Clermont-Auvergne
Les archives de la SNEP (1946-1992) : Les contributions de la documentation d’un établissement public à la construction d’une histoire sociale et politique du secteur graphique en France au XXe siècle
Marie-Cécile BOUJU | université Paris 8, IDHE.S
Des archives fragiles : les archives des organisations syndicales