IDHES

La performativité des relations de travail

Une étude de cas à partir de la profession d’Ingénieur de conception en France

Barbara Weyh soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie (CNU : 19 – Sociologie, démographie) intitulée La performativité des relations de travail. Une étude de cas à partir de la profession d’Ingénieur de conception en France, préparée sous la direction de Charles Gadea et de Gerhard Bosch.

Date

Mardi 6 décembre 2022, à partir de 16 h.

Lieu

Université de Duisburg-Essen – Allemagne

Jury

M. Michel LALLEMENT, Professeur du CNAM, Conservatoire national des Arts et métiers
Mme Karen JAEHRLING, Professeur d’enseignement supérieur, Université de Duisburg-Essen
M. Michael KAEDING, Professeur d’enseignement supérieur, Université de Duisburg-Essen
M. Gerhard BOSCH, Professeur d’enseignement supérieur, Université de Duisburg-Essen
M Charles GADEA, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre

Résumé

Les mutations de l’organisation du travail et de l’entreprise ont des répercussions sur les relations de travail. Ces dernières jouent un rôle capital pour la santé au travail. Dans le même temps, la montée en importance des thématiques de stress, de souffrance, de risques psychosociaux ou de dépression font apparaître des signes d’un malaise lié au travail. Ces évolutions soulèvent la question de savoir comment se présentent les relations de travail dans un monde de travail flexible et mobile. Quels effets exercent-elles sur les salariés ? Y-a-t-il un rapport entre ces effets et le bien-être au travail? Le présent travail de thèse cherche à répondre à ces questions. En privilégiant une approche basée sur la profession d’ingénieur, il vise à appréhender le lien entre les formes contemporaines de relations de travail, leurs effets sur les salariés et le bien-être au travail.

Mots clés : Ingénieur, cadre, sociologie du travail et des organisations, santé et bien-être au travail, Relation de travail


Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top