IDHES

Le commode et l’accessoire

Le commerce des biens de consommation au XVIIIe siècle. Lorraine, v. 1690-v. 1790

Julien Villain

INFORMATIONS TECHNIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Histoire
EAN : 9782753581593
Date de parution : 7 octobre 2021
338 p.

PRÉSENTATION

Partant d’une discussion du modèle de la « révolution industrieuse » développé par Jan de Vries, cette enquête entend évaluer à partir d’un cas régional l’ampleur de l’évolution des niveaux de consommation au siècle des Lumières. Est privilégiée pour ce faire une approche par les pratiques et les espaces d’activité des marchands-drapiers, des merciers et des épiciers.

Les détaillants lorrains proposaient une offre de biens étendue et fréquemment renouvelée, largement issue des fabriques des régions voisines. Ils étaient dès le début du xviiie siècle nombreux dans les villes et les bourgs, et étaient loin d’être absents des campagnes. Ces marchands formaient un appareil commercial dense, sophistiqué et hiérarchisé – signe de l’existence dans la région d’une demande à la fois forte et diversifiée en produits neufs. Nobles et bourgeois étaient surreprésentés dans les clientèles, mais les travailleurs à la journée, les artisans et les domestiques y étaient sans doute numériquement majoritaires.

Par des comparaisons interrégionales systématiques, la Lorraine est étudiée ici comme un espace-test permettant de prendre la mesure de l’équipement commercial et de l’extension sociale de la consommation en Europe occidentale à la fin de l’époque moderne. 

L’AUTEUR

Julien Villain est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Évry-Val d’Essonne / Paris-Saclay, membre du laboratoire IDHE.S (UMR 8533).

SOMMAIRE

L’appareil commercial à la fin du XVIIIe siècle
Croissance et mutations de l’offre de commodités dans la Lorraine du XVIIIe siècle
Les pôles commerciaux de la Lorraine centrale et méridionale vers 1790
Les pôles commerciaux et leurs marchands
Quelle était la population marchande installée en dehors des principaux pôles commerciaux ?

La consolidation de l’appareil commercial dans la Lorraine du XVIIIe siècle
L’essor relatif de la population marchande dans la Lorraine du XVIIIe siècle
Diversification et spécialisation des appareils commerciaux des villes et des bourgs

Structures et articulations internes de l’appareil commercial
Les marchands-magasiniers et la formation de l’offre disponible dans la province
Hiérarchie commerciale et redistribution régionale des marchandises

La boutique et les dynamiques consuméristes
Les boutiques et l’intégration des marchés de consommation dans la Lorraine de la fin du XVIIIe siècle (années 1760-années 1790)
L’extension géographique et sociale de la consommation boutiquière

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