Le futur empêché. Une histoire financière de la défense en France 1945-1974

Fabien Cardoni
Informations techniques
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu : Paris
ISBN : 979-10-351-0821-2
Date de parution : 29 septembre 2022
270 pages
Présentation de l’éditeur
Ce livre reconsidère la politique de défense française pendant la Quatrième République et les débuts de la Cinquième République grâce à l’étude du financement des programmes d’armement. De l’après-guerre à la crise économique de 1973-1974, il restitue ainsi les processus formels et informels de préparation des plans militaires et lois de programme et précise le jeu des différents acteurs (Gouvernement, Parlement, états-majors, services du ministère de la Défense, directions du ministère des Finances). Cette recherche dresse le bilan des réussites des années de la nucléarisation à marche forcée des forces françaises, mais elle analyse également les obstacles conjoncturels et structurels à la mise en œuvre des programmes et les sacrifices consentis par les forces non nucléarisées. En effet, les armées voient le plus souvent le futur qu’elles programmaient empêché d’être réalisé. Enfin, cet ouvrage met en lumière les finalités de la programmation financière d’aujourd’hui, qui concerne désormais aussi bien les dépenses sociales et locales que le budget de l’État.
Auteur
Fabien Cardoni, historien HDR, chargé d’études à l’IGPDE (ministères économiques et financiers), chercheur rattaché à l’IDHE.S Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Sommaire
Introduction. Pour une histoire du futur
Chapitre 1. La programmation de 1945 à 1973 : entre espoirs et déceptions
Chapitre 2. La programmation au service du gaullisme militaire
Chapitre 3. Une programmation à tâtons : la préparation des lois de programme
Chapitre 4. Une programmation à reculons : les obstacles à l’exécution intégrale des lois de programme
Chapitre 5. Le système de planification-programmation-préparation du budget (3PB) ou l’échec d’une autre programmation 1964-1974
Chapitre 6. Les dommages collatéraux du nucléaire militaire
Conclusion. Le futur empêché