L’émotion Notre-Dame
Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier
Informations techniques
Éditeur : Éditions B2
Collection : Documents
Date de parution : mars 2020
ISBN : 978-2-36509-112-1
240 pages
Présentation de l’éditeur
Rarement « l’architecture » défraie « les médias ». Qu’avons-nous vu à Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019? Un incendie, un drame du patrimoine évidemment, mais pas seulement. En quelques heures, l’édifice s’est métamorphosé en un monument mondial composé d’images et de tweets, de discours et de stories Instagram. Chacun a raconté sa cathédrale, a exprimé sa tristesse. Ce livre s’attache à explorer cette émotion collective, en envisageant la construction médiatique de l’incendie de la cathédrale comme fait social, culturel et d’actualité suscitant passions et angoisses – de la nostalgie du roman national à la peur du terrorisme. Bref, une visite guidée du dédale médiatique, citoyen et individuel dans lequel s’est forgée « l’émotion Notre‑Dame ».
Les auteurs
Spécialistes des médias et de la culture visuelle, Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier enseignent à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Bertrand Tillier est chercheur à l’IDHE.S.