IDHES

L’énigme révolutionnaire

Federico Tarragoni
2015
Les prairies ordinaires
ISBN : 978-2-35096-118-7
336 pages

Si l’on en croit de nombreuses analyses médiatiques, scientifiques ou profanes des révolutions en cours, du monde arabe à l’espace postsoviétique, de la Grèce à l’Espagne, en passant par l’Amérique latine, la révolution est terminée. Pire : si elle est terminée, c’est en fait qu’elle n’a jamais eu lieu. Ceux qui y ont cru, ceux qui continuent d’y croire, sont des dupes, victimes d’une propagande d’État.
Ce livre se propose au contraire de penser l’objet « révolution en cours », de construire son concept au ras de l’expérience, en rupture avec les approches sociologiques surplombantes. D’où un double parti pris : penser la révolution à partir des subjectivités qui s’y façonnent, dans un brouillage des identités sociales – c’est précisément ce brouillage qui explique l’incompréhension de la sociologie face à ce qui se joue dans des processus révolutionnaires ; ensuite, penser la révolution à partir non d’un exemple, mais d’un cas – celui du Venezuela contemporain – susceptible d’éclairer d’autres « révolutions en cours » et de rendre intelligibles les rapports à soi, au politique et au temps qui s’élaborent dans ce type de processus. En tentant de repenser la place et le statut du concept de révolution, il s’agit donc de percer à jour « l’énigme révolutionnaire ».

Federico Tarragoni est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 7-Denis Diderot et agrégé de sciences sociales. Chercheur au Laboratoire du changement social et politique (LCSP), il travaille au croisement de la sociologie et de la philosophie politique sur le populisme en Europe et en Amérique latine, les processus de subjectivation politique et la question émancipatoire. Il publiera en 2016 Le peuple et le caudillo. La question populiste en Amérique latine contemporaine (Presses Universitaires de Rennes) et Politiques d’une révolution en cours. Le cas de la « révolution bolivarienne » au Venezuela (Prairies Ordinaires).

>> lire un extrait

 

 

 

ARTICLES CONNEXES

Back to Top