IDHES

Les dispositifs publics en action

Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?

Collectif de chercheurs de 7 laboratoires:
Sophie Bernard (Irisso), Valérie Boussard (IDHE.S), Vanessa di Paola (Lest), Julie Garda (IDHE.S), Léa Lima (Lise et CEE), Dominique Méda (Irisso et CEE), Christèle Meilland (Ires), Jérôme Pélisse (Printemps), Michèle Tallard (Irisso), François Sarfati (CEE et Lise), Maud Simonet (IDHE.S).

2014
Éditions Liaisons
ISBN : 978-2-37148-004-9
254 pages

Entre les mesures concernant les aides à l’emploi marchand et non marchand, la formation des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des jeunes, celui des licenciements économiques, ou encore l’incitation au retrait d’activité, plus de 70 dispositifs publics d’emploi coexistent actuellement.
À cela s’ajoute une myriade de textes juridiques, d’énoncés normatifs et de décisions réglementaires, de mesures administratives, qui ont des effets directs ou indirects, volontaires ou involontaires, sur les trajectoires sociales et professionnelles des individus. Parmi les objectifs recherchés, il en est un qui a particulièrement été propulsé sur le devant de la scène politique : la sécurisation des parcours professionnels.
Le collectif de chercheurs de 7 laboratoires à l’origine de cet ouvrage croise l’analyse des dispositifs publics et celle des parcours individuels, en ouvrant une série de questions plus complexes que la seule mesure de l’effet des uns sur les autres. Il interroge ainsi les usages des dispositifs qui échappent bien souvent aux intentions initiales de leurs concepteurs. Cette démarche propose un éclairage inédit sur les manières dont les dispositifs publics influencent et transforment les trajectoires professionnelles et personnelles et sont eux-mêmes transformés par ces dernières.

 

Back to Top