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Les figures de l’entrepreneur. Revue économie et management, n°152

Sous la direction de Sabine Sépari
Revue économie et management
N° 152 – juin 2014
Canopé

Les représentations de l’entrepreneur sont nombreuses, tantôt idéales, parfaites, voire utopiques, tantôt critiques et pessimistes. Certains discours et analyses érigent l’entrepreneur en héros des temps modernes ; d’autres décortiquent les biais, dérives, manipulations liés aux entreprises et les objectifs intéressés et peu avouables des entrepreneurs actuels. Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Y a-t-il un profil type ? Quels facteurs clés apparaissent de manière récurrente comme conditions de succès ? Existe-t-il des cultures ou des terrains plus propices ? Quels sont les impacts économiques, les risques juridiques liés ? Peut-on enseigner l’esprit d’entreprise et donner aux jeunes le goût d’entreprendre et d’innover ? Le dossier de ce numéro se penche sur ces questions en croisant des regards d’économistes, d’historiens, de managers et de juristes, et analyse les évolutions à travers des figures emblématiques d’entrepreneurs. interroge et confronte – bien au-delà du postulat bien institué que le sexe est politique – dans des configurations variées, de la France à la Chine, de l’Irak au Chili et au Mexique, de la Guyane à la Guadeloupe, de la Mongolie à l’Algérie, les constructions idéologiques qui ramènent la sexualité sur la scène du politique : ces constructions mobilisent le capital symbolique des sociétés mais le transforment sous l’effet des imaginaires qui visent à dépasser les situations socioéconomiques et politiques…

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