IDHES

Les méthodes critiques de l’histoire

Master Histoire – Passé Présent, université Paris 8
Séminaire des étudiants

DATE

Du 1er février au 15 février 2022, 10 h – 12 h.
Une séance, chaque mardi.

LIEU

Visioconférence

Les séances auront lieu à distance. Un lien ZOOM sera envoyé par mail après inscription.

Pour vous inscrire :

https://univ-paris8.zoom.us/meeting/register/tJEucuuvpzguGtFZkG0m_7XI4eUsWos7ApFX

Contact

esibeud@univ-paris8.fr

ORGANISATION

Les étudiants de Master 2 “Passé Présent : les méthodes critique de l’histoire » de l’Université Paris 8.
Responsable du master : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, IDHE.S

PRÉSENTATION

Comme chaque année, les étudiant.es de 2e année du master “Passé Présent : les méthodes critique de l’histoire » de l’Université Paris 8, organisent un séminaire. Construit collectivement, il est le reflet de leurs recherches et de leurs intérêts. Chacune des séances aborde un champ différent autour d’un.e spécialiste invité.e. L’objectif est de faire de ce séminaire un lieu de débats ouvert à toutes et tous, chercheur.es et étudiant.es.

Il se compose cette année de trois conférences animées par les étudiant.es du Master Histoire de l’Université Paris 8.

PROGRAMME

Mardi 1er février 2022, 10 h – 12 h

La séance aura lieu par Zoom.

Discussion avec l’historienne Florence Descamps, maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études et grande spécialiste des sources orales, autour de son ouvrage : Archiver la mémoire :  de l’histoire orale au patrimoine immatériel (Éditions de l’Ehess, 2019).

Mardi 8 février 2022, 10 h – 12 h

La séance aura lieu dans la salle A2-217, Maison de la Recherche, Université Paris 8 et sur Zoom.

Muriel Roiland (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes)
« Le livre arabe dans tous ses états »

Mardi 15 février 2022, 10 h – 12 h

La séance aura lieu par Zoom.

Sophie Gébeil (Aix-Marseille Université), « Etudier les mémoires numériques à partir des archives du web : enjeux historiographiques et méthodologiques. »

Télécharger

Back to Top