IDHES

Mathilde Provansal, lauréate du Prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs”, édition 2020

Mathilde Provansal a reçu le prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs 2020”, le 26 octobre 2020, pour sa thèse : « Artistes mais femmes. Formation, carrière et réputation dans l’art contemporain. »

Ses travaux interrogent le paradoxe de la faible représentation des artistes femmes aux plus hauts niveaux de la carrière en arts plastiques malgré la forte féminisation des formations et la relative mixité du monde professionnel des artistes plasticiens, tout en insistant sur la façon dont les politiques de la culture constituent un des principaux leviers de lutte contre les inégalités de genre.

Mathilde Provansal a préparé sa thèse de doctorat en sociologie à l’IDHE.S, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Marie Buscatto | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHES.

Retrouvez les informations détaillées du Prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs”, édition 2020 : https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Prix-de-these-Valois-jeunes-chercheuses-et-chercheurs-laureats-de-l-edition-2020

ARTICLES CONNEXES

Back to Top