IDHES

Motion de l’IDHE.S

Motion des membres de l’IDHE.S – UMR8533

Le 22 mars 2023

Nous, membres de l’IDHE.S réuni·es en assemblée générale ce 22 mars 2023, dénonçons l’usage par le gouvernement de l’article 49-3 qui clôt un processus marqué par une succession de dispositifs institutionnels visant à contourner les principes qui fondent notre démocratie. Le gouvernement impose ainsi une réforme des retraites au mépris de l’opposition affirmée d’une très grande majorité de la population, tant par les mobilisations dans la rue que par l’opinion publique.

Nous nous opposons aussi à la pénalisation et à la répression du mouvement social, qui touche particulièrement les étudiants et étudiantes, notamment à l’occasion des blocages. Solidaires avec les salariés et salariées des autres secteurs professionnels et les étudiantes et étudiants en lutte, nous sommes aussi directement concernés par cette réforme. Notre appel s’inscrit dans une situation plus générale de luttes, menées dans différents pays, contre une précarisation croissante dans les secteurs public et privé. 

En conséquence, nous appelons à participer sur nos lieux de travail aux assemblées générales afin de décider collectivement des modalités d’action et de grève permettant aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche d’apporter leur part au combat en cours contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Nous appelons les organisatrices et organisateurs de la vie scientifique à suspendre tous les événements qui dépendent d’elles et eux et nous soutenons toutes les annulations et suspensions d’activités qui seront décidées par les membres du laboratoire.

Nous invitons également les collègues à mobiliser les savoirs et méthodes des sciences sociales pour contribuer à éclairer le débat public et combattre les formes de désinformation et les argumentations fallacieuses du gouvernement.

Nous donnons rendez-vous aux personnels de l’ESR le mercredi 22 mars à 12h30 devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et les invitons à participer massivement à la journée de grève et de mobilisation intersyndicale du jeudi 23 mars 2023.

Voté à l’unanimité des 40 présents

Back to Top