IDHES

Quelle interdisciplinarité pour étudier les sciences et les techniques ?

DATE
Vendredi 4 décembre 2015

LIEU
ENS Cachan
Bâtiment Laplace, salle Pollack
Plan d’accès

Journée d’étude organisée par Christian Bessy, Volny Fages, et Stéphanie Lacour

Présentation

L’étude des sciences et des technologies (STS) se situe aujourd’hui à un moment charnière de son histoire. Apparudurant les années 1970, ce domaine s’est largement constitué contre les approches disciplinaires normatives de la philosophie et de la sociologie des sciences. Des historiens, philosophes, sociologues et des anthropologues ont alors collaboré, échangé, interagi autour de programmes de recherche structurants (programme fort, EPOR, etc.).
L’institutionnalisation de ces recherches depuis la fin des années 1990, en France et ailleurs, a contribué à redisciplinariser les auteurs et leurs travaux (sous une forme réagencée par rapport aux années 70/80, en particulier avec la prédominance des sciences politiques, de la sociologie politique, et de l’histoire (culturelle, sociale, et/ou environnementale)), allant, parfois, jusqu’à constituer les STS comme une discipline autonome (essentiellement aux
USA).

Parallèlement à ce mouvement propre aux STS, d’autres disciplines se sont de plus en plus directement intéressées aux questions scientifiques et techniques. Des économistes, des juristes, des sociologues du travail ou des organisations, des chercheurs en science de gestion, des politistes, des anthropologues ont ainsi proposé des analyses des dispositifs technoscientifiques, des politiques publiques, des ontologies, ou des collectifs produisant des connaissances, en mobilisant des corpus empruntés à leurs disciplines respectives, sans toujours faire appel aux divers écrits paradigmatiques des STS.

Inscription et contact : fages@ens-cachan.fr

 

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