IDHES

“Qu’est-ce qu’on vous fait aujourd’hui ?” Un ethos professionnel des coiffeurs

 Entre travail émotionnel, relation de service et dispositions genrées et de classe

DATE
Lundi 4 décembre 2017, à partir de 14 h

LIEU
Université Paris Nanterre
Bâtiment B, salle R015

Comment venir ?

 

Soutenance de thèse de Diane Desprat pour l’obtention du doctorat en Lettres et Sciences Humaines, section CNU : 19 – Sociologie, démographie, sous la direction de Valérie Boussard (université Paris Nanterre, IDHE.S) et Sabine Fortino (université Paris Nanterre, Cresppa).

 

Membres du jury

Valérie Boussard, Professeure des universités, université Paris Nanterre
Sabine Fortino, Maitre de conférence, université Paris Nanterre
Régine Bercot, Professeure des universités, université Paris 8
Marc Loriol, Chargé de recherche au CNRS, université Paris 1
Marie Cartier, Professeure des universités, université de Nantes
Pierre Fournier, Professeur des universités, université Aix-Marseille

 

Résumé

Chez les coiffeurs, l’injonction à satisfaire le client, lui apporter un moment de détente et de bien-être semble participer de leur rhétorique professionnelle. Cette insistance vis-à-vis du souci de la clientèle révèle par là même le poids de la relation de service dans l’activité de travail des coiffeurs. Dès lors, celle-ci est souvent décrite positivement. Pourtant, elle n’est pas sans poser problème et peut être l’objet de tensions. À partir d’une enquête ethnographique réalisée par observations participantes et par entretiens dans plusieurs salons de coiffure et dans deux établissements de formation au métier de coiffeur, cette thèse s’intéresse au rapport au travail des coiffeurs et plus spécifiquement à la relation qui lie ces derniers aux clients et à l’ambivalence qui en découle. En réalité, pour mener à bien cette relation, la profession construit un ensemble de dispositions spécifiques (savoir-être, travail émotionnel et relationnel) en direction des clients et auxquelles sont socialisés les apprentis au cours de leur formation en école et au salon de coiffeur. Toutefois, tout n’est pas créé dans la relation de service, certaines compétences s’appuyant sur des dispositions sociales de genre et de classe. Avoir ces dispositions est central pour permettre le bon déroulement de cette relation et ainsi pouvoir faire carrière dans la profession.

 

Mots clés
Coiffeur, relation de service, rapport au travail, apprentissage, travail émotionnel, rapports sociaux de sexe et classe

 

 

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