IDHES

Réforme des retraites : jusqu’où ira la contestation ?, 17 mars 2023

Karel Yon, chargé de recherche CNRS en sociologie à l’IDHES à l’université Paris Nanterre, était l’invité du “Téléphone sonne” sur France Inter vendredi 17 mars 2023.

Écoutez l’émission

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-vendredi-17-mars-2023-6307100

Informations détaillées

Émission : Le téléphone sonne
Réseau : France Inter
Date : 17 mars 2023
Durée : 37 minutes

Présentation

Des milliers de manifestants se sont rassemblés hier dans de nombreuses villes de France contre le 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. Jusqu’où ira la contestation ? Comment concilier démocratie parlementaire et démocratie sociale ?

Près de 6 000 personnes se sont rassemblées place de la Concorde, face à l’Assemblée nationale, pour exprimer leur colère contre l’usage du 49.3 par le gouvernement. Alors que le mouvement social semblait s’essouffler ces derniers jours, cette décision n’a fait que redynamiser les contestations.

Contestations qui ne s’expriment pas que dans la rue. Plusieurs motions de censure ont été déposées à l’Assemblée nationale afin d’empêcher l’adoption du texte. Débattues lundi, elles peuvent également faire tomber le gouvernement.

Désigné par beaucoup comme un “déni de démocratie”, l’utilisation du 49.3 plonge désormais le gouvernement et la France dans une crise politique et sociale.

  • – Les motions de censure ont-t-elles une chance d’aboutir ?
  • – Quelles sont les issues de cette crise politique ?
  • – La contestation sociale peut-elle faire reculer le gouvernement ?

Intervenants

  • Karel Yon, sociologue et spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux. Auteur de l’ouvrage “Sociologie politique du syndicalisme” (Editions Armand Colin).
  • Vincent Martigny, professeur de sciences politiques à Polytechnique et à l’Université de Nice, chercheur associé au Cevipof. Auteur de l’ouvrage “Le retour du prince” (Flammarion).
  • Thomas Legrand, journaliste politique pour Libération et France Inter

Back to Top