IDHES

Topor, artiste multimédia

Dossier dirigé par Alexandre Devaux et Bertrand Tillier
Revue Sociétés & Représentations
2017/2, n° 44
Date de parution : 23 novembre 2017
p. 9-112
N° accessible sur Cairn

 

Présentation

Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d’en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique. Pourtant, l’imaginaire débridé de Topor a sa cohérence, faite d’humour noir et d’étrangeté ludique, qui sert de fil rouge à ses illustrations pour la presse française – de la revue Bizarre, où il débute, à Hara-Kiri dont il sera un compagnon de route – et l’édition internationale, à son travail d’affichiste, ses romans ou nouvelles, ses contributions au théâtre, au film d’animation ou aux séries télévisées. En passant d’un support à l’autre, en expérimentant des genres et des techniques multiples, en visant des publics larges ou au contraire plus confidentiels, Topor s’est progressivement affranchi du dessin d’humour qui avait présidé à ses débuts, pour élaborer une œuvre bien plus vaste, dont la noirceur, l’onirisme et l’anxiété sont traversés d’un éclat de rire permanent.

Les auteurs

Alexandre Devaux est historien d’art, spécialiste de Topor.
Bertrand Tillier est  professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’IDHE.S.

Sommaire du dossier

Topor, artiste multimédia

Introduction
Alexandre Devaux et Bertrand Tillier

Faire feu de tout bois. Topor et les industries culturelles
Christophe Gauthier

Topor : bête et méchant ? Roland Topor et la bande Hara-Kiri
Stéphane Mazurier

Dessiner à la télévision : Topor invité de Tac au Tac (1971-1972)
Bertrand Tillier

Portrait de l’artiste en chat de télévision : Topor et Téléchat (1977-1986)
Sébastien Le Pajolec

Topor et Kubin : le symbolisme en partage ?
Itzhak Goldberg

« J’ai encore en tête ce bruit de “scratch scratch” de la plume qui gratte le papier »
Entretien de Sébastien Le Pajolec avec Nicolas Topor

Topor et les jeux de l’art contemporain
Alexandre Devaux

Roland Topor, l’homme qui ne riait pas
Témoignage de Laurent Gervereau

Sommaire complet du numéro

VOIR

Topor, artiste multimédia

 

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top