IDHES

Anxiétés économiques et sociales

du XVIIIe au XXIe siècle. La crise à l’œuvre
Cycle de conférences co-organisé par l’IDHES et “Scènes du monde, création, savoirs critiques” à la BNF

DATES
une séance par mois, à partir du jeudi 27 avril 2017 jusqu’au jeudi 15 juin 2017.
Voir le programme ci-dessous.

LIEU
BnF François Mitterrand
salle 70
quai François Mauriac
75013 Paris
Comment venir ?

Entrée libre

CONTACT
patrice.baubeau@u-paris10.fr

ORGANISATION
Patrice Baubeau (Université Paris Nanterre, IDHES) et Martial Poirson (Université Paris 8, EA 1573 “Scènes du monde, création, savoirs critiques”) en partenariat avec la BNF

PRÉSENTATION
Les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de 2008 ont généré incertitudes et anxiétés. La succession ininterrompue de crises depuis 1992 incite à se demander si les experts en comprennent ressorts et portée, comme nous y invite le désarroi de la reine d’Angleterre elle-même : « Pourquoi personne n’a remarqué ce qui se passait ? » La recette populiste consiste alors à opposer élites et « gens ordinaires », savoirs abstraits et « bon sens », cependant que la réponse des « experts » revient à accuser des « modèles » inadaptés ou une « désinvolture » des responsables.
Cependant, une voie alternative reviendrait à interroger d’autres manières de voir la « crise » : qu’elle soit physique, morale ou sociale, elle représente le motif classique autour duquel artistes et savants construisent leurs récits. De surcroît, les crises conduisent à une multitude d’analyses sous les formes les plus diverses : pamphlet, roman, chanson, caricature, pièce de théâtre, peinture… La crise y apparaît comme révélateur social et marqueur temporel, susceptible de distinguer « gagnants » et « perdants » et d’articuler inventions du passé et perspectives d’avenir.
C’est précisément l’idée qui a présidé à la conception de ce cycle de conférences : interroger la crise par les œuvres, – fascinées ou inquiètes – qui s’en saisissent, comme un moyen de sortir la crise de la gangue technique qui la rend inaccessible et de lui restituer sa dimension humaine.

PROGRAMME
Jeudi 20 avril 2017, 12h30-14h
Patrice Baubeau | université Paris Nanterre et Martial Poirson | Université Paris 8
Introduction au cycle « La crise à l’œuvre »

Sophie Cras | Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Le tableau en crise : désordres monétaires et représentations picturales, XIXe-XXe siècles

Jeudi 27 avril 2017, 12h30-14h
Patrice Baubeau | Université Paris Nanterre
Balzac et la « crise » de l’économie parisienne

Jeudi 11 mai 2017, 12h30-14h
Loïc Charles | Université Paris 8 et Yann Giraud | Université de Cergy
Les représentations visuelles de la crise de 1929

Jeudi 18 mai 2017, 12h30-14h
Martial Poirson | Université Paris 8
Art et argent à l’ère du capitalisme artiste

Jeudi 8 juin 2017, 12h30-14h
Arnaud Orain | Université Paris 8
La politique du merveilleux Système Law, propagande et contre-propagande (1717-1720)

Jeudi 15 juin 2017, 12h30-14h
Catherine Grandjean | Université de Tours
Aristophane, un regard comique sur la crise

ARCHIVES
cycle de conférences “Anxiétés économiques et sociales, du XVIIIe au XXIe siècle. La crise à l’œuvre“, 2016

 

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