IDHES

Contribution des capacités du système d’information à la performance des entreprises agroalimentaires

DATE
Jeudi 11 mai 2017, à partir de 14h

LIEU
Université Paris Nanterre
salle des thèses, bât. B,
200 avenue de la République
92000 Nanterre

Soutenance de thèse de Mohamed Labib pour l’obtention du doctorat en Sciences de Gestion
Sous la direction du Professeur Rolande Marciniak (université Paris Nanterre – IDHE.S UMR 8533)

Membres du jury

Camal Gallouj, Professeur, université Paris 13 Sorbonne Cité
Cécile Godé, Professeur des universités en sciences de gestion, Aix-Marseille université (Rapporteur)
Antoine Harfouche, Maître de Conférences, université Paris Nanterre (Co-directeur)
Rolande Marciniak, Professeur émérite, université Paris Nanterre (Directeur)
Gilles Paché, Professeur des Universités (section 06) Aix-Marseille université (Rapporteur)
Karine Samuel, Professeur université Pierre Mendès France
Daniel Thiel, Professeur Emérite, université Paris 13 Sorbonne Cité

Résumé

Un enjeu important des entreprises agroalimentaires marocaines est d’optimiser leurs investissements en technologies de l’information et de la communication. Un autre enjeu concerne l’adaptation de leurs structures organisationnelles en fonction de leur orientation stratégique. En effet, la performance de ces entreprises est conditionnée par la valeur de leur système d’information c’est-à-dire sa qualité et sa contribution aux processus métiers et aux échanges électroniques avec les partenaires. Cette recherche a pour objectif de comprendre comment la capacité du système d’information logistique contribue à la performance des entreprises agroalimentaires marocaines. La démarche adoptée est fondée sur une enquête par questionnaire dans 75 entreprises. Les résultats de cette recherche permettent de comprendre le processus de conversion de ressources complémentaires (le soutien des dirigeants et les compétences du personnel informatique) en un système d’information de qualité, contribuant aux activités du processus logistique et aux échanges électroniques avec les partenaires et enfin personnalisé en fonction de l’orientation stratégique de l’entreprise.

 

 

 

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