IDHES

L’argent des familles

Pratiques et régulations sociales en Occident aux XIXe et XXe siècles

Sous la direction de
Florent Le Bot
Thierry Nootens
Yvan Rousseau
en collaboration avec Nathalie Ricard

Informations techniques
Éditeur : Centre interuniversitaire d’études québécoises
Lieu : Trois-Rivières et Québec
ISBN : 9782921926768
Date de parution : juin 2019
360 p.

 

PRÉSENTATION

Si la monétarisation de la vie sociale est un phénomène d’origine très ancienne, elle prend une ampleur sans précédent avec l’industrialisation massive amorcée au XIXe siècle, transformant sur son passage la manière dont les familles voient à leur subsistance et tentent d’assurer, le cas échéant, la reproduction de ressources et patrimoines aux contours divers. Le recul des économies fondées sur le monde de la terre et la montée en force d’une nouvelle institutionnalisation du travail (sous l’égide du louage d’ouvrage et du salariat) fragilisent en effet bien des ménages alors que l’idéologie libérale, au même moment, fait de l’initiative individuelle et de la propriété les piliers des rapports socioéconomiques. Ces rapports vont désormais dépendre plus étroitement du maniement de l’argent et de divers véhicules de création et fructification de la valeur, lesquels se multiplient et étendent leurs ramifications avec le développement du capitalisme. À ce titre, les familles doivent composer de plus en plus avec différents marchés dont les formes et les degrés d’institutionnalisation sont variables : pour le travail, dont le salaire devient le mode dominant de rétribution, mais aussi en ce qui a trait au crédit et à la consommation courante, au logement locatif et à la propriété résidentielle, à la protection sociale, à la rémunération de l’épargne et à l’assurance, pour ne nommer que ceux-là.

De quelle manière le processus de monétarisation de la vie sociale a-t-il été vécu du point de vue des ménages et des lignées familiales aux XIXe et XXe siècles? Cette question historique d’importance a réuni une trentaine de conférenciers venus du Canada, des États-Unis et d’Europe à Trois-Rivières (Québec) en juin 2016, événement dont le présent ouvrage collectif est le résultat.

Avec des textes d’Olivier Chaïbi, Francis Démier, Livio Di Matteo, Caroline Durand, Sabine Effosse, Herb Emery, Jonathan Fortin, Caroline Henchoz, François Lalliard, Marie-Neige Laperrière, Audrey Leleu, Yannick Marec, Jean-Luc Mastin, Elena Musiani, France Normand, Thierry Nootens, Sherry Olson, Anne-Françoise Praz, Caroline Rusterholz, Paul Servais, Daniel Simeone et Patricia Toucas-Truyen.

 

DIRECTION DE LA PUBLICATION

Florent LE BOT enseigne à l’Université d’Évry Val-d’Essonne-Université Paris-Saclay. Il est docteur en histoire contemporaine et chercheur à l’IDHE.S (UMR 8533).

Thierry NOOTENS est professeur titulaire au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Yvan ROUSSEAU est professeur titulaire de sociologie historique au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

1 INTRODUCTION

« L’argent des familles » en perspective
Florent LE BOT, Thierry NOOTENS et Yvan ROUSSEAU

LES AVOIRS FAMILIAUX
OPPORTUNITÉS, CONTRAINTES ET STRATÉGIES

9 Formation et transmission du patrimoine maritime familial dans le golfe du Saint-Laurent, 1857-1910
France NORMAND

27 Legal Persons And Asset Management Strategy : William Clendinneng And The Canada Pipe And Foundry Company
Daniel SIMEONE

39 De l’adolescent assurance financière à l’adolescent consommateur : implications pour l’économie familiale suisse (1930-1970)
Caroline HENCHOZ, Anne-Françoise PRAZ et Caroline RUSTERHOLZ

TRAJECTOIRES ET MOBILITÉS SOCIALES

57 Le travail des femmes célibataires de l’élite et la famille pendant la période préindustrielle à Montréal
Jonathan FORTIN

71 Des familles de boutiquiers parisiens : du dénuement à l’aisance bourgeoise (premier XIXe siècle)
Francis DÉMIER

87 Méthot C. Dutremblay : conflits patrimoniaux, genre et justice à la fin du XIXe siècle en Mauricie (Québec)
Thierry NOOTENS

105 Mobility, Economic Opportunity And Wealth Accumulation During The Wheat Boom Era, 1870 to 1930
Livio DI MATTEO and Herb EMERY

LES RESSOURCES FAMILIALES, LE PATRONAT ET L’ÉTAT

127 Les femmes de mineurs et la gestion de l’argent : éduquer les ménagères pour réguler les pratiques familiales, 1860-1960
Audrey LELEU

147 La Commission de surveillance du prix des produits alimentaires et le panier d’épicerie des familles canadiennes, 1973-1976
Caroline DURAND

LA GRANDE BOURGEOISIE
ENTRE REPRODUCTION SOCIALE ET REPRODUCTION DU CAPITAL

165 The Pizzardi Fortune : Social Ascent From Land To City
Elena MUSIANI

179 Femmes d’argent, argent des femmes : construction du genre et monétarisation de la vie sociale dans la haute société aristocratique. L’exemple des Wagram (XIXe siècle-début du XXe siècle)
François LALLIARD

193 L’argent des grandes familles du Nord de la France : un bien collectif (région lilloise, 1850-1914)
Jean-Luc MASTIN

PATRIMOINE, TRANSFERTS ET DROIT CIVIL

213 Montreal Property- Owners Of The 1850s : « Born Or To Be Born »
Sherry OLSON

239 Gestion patrimoniale en période de transition agricole : la grande périphérie liégeoise au XIXe et au début du XXe siècle
Paul SERVAIS

253 Prolégomènes à une analyse féministe des rapports des femmes mariées et des biens immeubles familiaux au Québec, 1960-1980
Marie-Neige LAPERRIÈRE

L’ INSTITUTIONNALISATION DE L’ARGENT
LE CAS DU CRÉDIT ET DE L’ÉPARGNE

Le Mont-de-Piété de Paris (1777-1918) : finalités et pratiques sociales
Yannick MAREC

291 La cotisation mutualiste en France au XIXe siècle : enjeux et questionnements
Patricia TOUCAS-TRUYEN

307 L’apprentissage de la prévoyance : image et rôle de la famille dans les caisses d’épargne françaises (XIXe-XXe siècles)
Olivier CHAÏBI

329 L’évolution des usages du crédit à la consommation dans les familles françaises après 1945 : d’un choix par défaut à la volonté de jouir du confort sans attendre
Sabine EFFOSSE

 

TÉLÉCHARGER

La table des matières et l’introduction (pdf)

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top