Liberté surveillée

Supervision bancaire et globalisation financière au Comité de Bâle, 1974-1988
Alexis Drach
Informations techniques
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
EAN : 9782753582354
Date de parution : 10 février 2022
306 p.
Présentation
Depuis la crise financière de 2008, nombreux sont les débats sur la place du secteur bancaire dans nos économies et nos sociétés, ainsi que les risques que le premier peut représenter pour les secondes. Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, aujourd’hui une institution incontournable dans le champ de la régulation bancaire à l’échelle mondiale, était à l’origine un discret comité d’experts parmi de nombreux autres, né dans le tumulte de l’année 1974. En 1988, ce comité produisait la première norme internationale de régulation dans le domaine bancaire, avec une proposition de ratio de solvabilité applicable à toutes les grandes banques internationales. À partir des archives de plusieurs pays et de nombreuses institutions (banques centrales, banques commerciales, organisations internationales, instituts de régulation), cet ouvrage étudie les débuts de la régulation bancaire internationale et, plus largement, les nouvelles manières de gouverner les banques dans la mondialisation à la fin du XXe siècle.
avec le soutien de la Mission Histoire Société Générale
L’auteur
Alexis Drach, agrégé d’histoire et docteur de l’Institut universitaire européen de Florence, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et chercheur à l’IDHES. Ses thèmes de recherche concernent l’histoire de la réglementation et de la supervision bancaires, l’internationalisation des banques, la mondialisation, l’intégration européenne et l’expertise. Il a réalisé une thèse de doctorat sur l’histoire du Comité de Bâle, dont est issu ce livre, avant de s’intéresser au rôle des banques commerciales dans les processus de régulation de la Communauté économique européenne.
Le sommaire
Diversité des systèmes nationaux et origines du Comité de Bâle
Faire face à l’internationalisation et à la multinationalisation bancaire
La communauté des superviseurs
Une frontière mouvante ? Banques, Comité de Bâle et régulation internationale des années 1970 aux années 1980
L’impossible surveillance mondiale. Les limites de la coopération internationale en matière de supervision (1979-1983)
Régulation prudentielle et enjeux macroéconomiques
Le technique et le politique. Le contrôle bancaire et le comité de Bâle entre mutation du système bancaire et nouvelle gouvernance financière internationale
La formule de la stabilité. Fabriquer un modèle d’évaluation de l’adéquation des fonds propres (années 1970-1986)
Fabriquer un marché global
Lire l’introduction (sur le site de l’éditeur)