IDHES

Séminaire Quantitativisme réflexif

DATE
Un vendredi par mois, 14h30-16h30

LIEU
ENS Cachan
Bat. Laplace, salle Pollack (2e étage)

L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats.
Quelles sont les limites de validité des énoncés adossés à des données quantitatives ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Comment passer de sources « qualitatives » à des données quantifiables ? Telles sont les questions qui guideront les activités du séminaire cette année, à partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt, dans diverses disciplines des sciences sociales, pour la quantification, d’importance croissante de la preuve statistique comme outil de gouvernement, et de l’émergence de grandes bases de données, posant des problèmes spécifiques de traitement et d’analyse. Il y a donc nécessité à  développer une réflexion et une pratique collectives sur la quantification en sciences sociales.

Contacts : Christian Bessy christian.bessy@ens-cachan.fr/ Anton Perdoncin aperdonc@ens-cachan.fr / Thibaut de Saint Pol thibaut.desaintpol@ensae.fr
PROGRAMME

13 novembre 2015 – Comptages, modélisations, généralisations : éléments sur l’usage ethnographique des méthodes quantitatives, Julien Gros (IRISSO, LSQ-CREST, CMH)

11 décembre 2015 – Analyse longitudinale et ethnographie au présent : le cas des durées d’hospitalisation en psychiatrie, Julien Bourdais (CERMES, Université Paris Descartes)
15 janvier 2016 – When « Facts » Matter : New Keynesian Models and the « Real World », Francesco Sergi (CES, Université Paris Panthéon-Sorbonne)
12 février 2016 – Faire preuve avec le chiffre. Le cas des expérimentations aléatoires en économie, Arthur Jatteau (Printemps, UVSQ, Université Paris Panthéon-Sorbonne)
18 mars 2016 – Networks and Institutions in Cultural Networks and Regional Clusters: An Empirical Study of Power Structure in Organizational Fields, Tsutomu Nakano (Ayoama Gakuin University, Tokyo)
8 avril 2016 – Présentation de l’Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes, Laura Castell (Insee), Mickaël Portella (Drees), Raphaëlle Rivalin (Drees)
13 mai 2016 – Situer les titulaires d’un diplôme étranger dans l’espace socioprofessionnel français. Exemple d’utilisation de la nomenclature des PCS à son niveau le plus détaillé, Pauline Vallot (CSE, EHESS, LSQ-CREST)
10 juin 2016Séance reportée à la rentrée
Construire et interpréter des statistiques sur l’espace social soviétique : propriété et transmission familiale dans la banlieue moscovite (1945-1985), Jacques Petitier (IDHES, ENS Cachan)

 

 

 

 

 

ARTICLES CONNEXES

Back to Top