IDHES

Appel à communications – colloque MOCTE 2024 : “À la lecture des liens mobilités et gouvernances territoriales”

Colloque “Mobilités, Culture et Territoire – MOCTE”

Dates

Date limite de réception du résumé des propositions de communication : 20 juin 2024
Date de réponse du comité scientifique : 12 juillet 2024
Date limite de transmission du texte intégral de la communication acceptée : 30 octobre 2024

Date du colloque : Évry, 12-13 décembre 2024

Lieu

Université d’Évry Paris-Saclay
23 boulevard François Mitterrand
91000 Évry-Courcouronnes
Comment venir ?

Organisation

Directeurs scientifiques

BA Abdoul Hameth, Université d’Évry Paris-Saclay, IDHES (France)
KAMDEM Pierre, Université de Poitiers (France)

Comité d’organisation

AYA KOUAKOU Sandrine, Université Internationale de Rabat (Maroc)
BARRY Mamadou A., IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay(France)
ETOGO ASSENE-NKOU Jean Marie, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)
FAYE Marieme, IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay (France)
HASNI Ahlem, IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay (France)
MOUKALA KOMBI Ernaud Richy, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)
NASSOUR CHERIF Abedelhamid, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)
TOUNKARA Ibrahima, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)

Comité scientifique

BA Abdoul Hameth, IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay (France)
COSTES Laurence, LIRTES, Université de Créteil (France)
DESPONDS Didier, PLACES, Cergy Paris Université (France)
FALL Pap Demba, IFAN, UCAD, Dakar (Sénégal)
FALL Marie, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
KAMDEM Pierre, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)
KOFFI-DIDIA Adjoba Marthe, Lab-VST, UHB, Abidjan (Côte d’Ivoire)
LESOURD Michel, Université de Rouen (France)
MICHEL Alain, IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay (France)
POKAM Hilaire de Prince, Université de Dschang (Cameroun)
POYRAZ Mustafa, Université de Ticarest (Turquie)
ROYOUX Dominique, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)
SOYSUREN Ibrahim, Université de Neuchâtel (Suisse)
VUDDAMALAY Vasooden, Université d’Évry Paris-Saclay (France)
YENGUE Jean Louis, RURALITÉS, Université de Poitiers (France)

Partenaires du colloque

Laboratoire IDHES UMR CNRS 8533, site de l’université d’Évry Paris-Saclay
Laboratoire RURALITÉS, UR 13823, MSHS, Université de Poitiers
MSHS de Poitiers
École Doctorale Humains en Société ED 650, Université de Poitiers
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud
Évry Courcouronnes, ville apprenante, UNESCO
MSH Paris-Saclay

Argumentaire

Le terme « territoire » est l’un des concepts les plus utilisés en sciences humaines et sociales et en sciences naturelles. Les échanges entre les disciplines ont permis d’en enrichir le sens et donc de le rendre polysémique. Le territoire est considéré comme une portion réelle ou virtuelle de l’espace à l’intérieur de laquelle se déploient des activités diverses. Le territoire est caractérisé par les relations complexes que les groupes humains qui le contrôlent, entretiennent avec l’extérieur (C. Raffesttin, 1986). Dans cette perspective, on comprend bien que l’analyse des formes de mobilité des groupes humains, des types de gouvernance des territoires construits par les acteurs continue à occuper une place centrale dans les travaux scientifiques en sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, le modèle économique libéral dominant ne cesse de renforcer la mondialisation de l’économie. Les effets de cette mondialisation sont multiples : émergence de nouvelles centralités, renforcement des mises en relation entre territoires et entre sociétés (coopération économique, dé ou relocalisation d’entreprises), accentuation des mobilités (migration de travail), nouveaux modes de gestion et de contrôle des territoires. D’un autre côté, on observe une accentuation des inégalités socio spatiales matérialisée par une relégation de certains territoires, des replis identitaires, des conflits entre acteurs de territoires.

La construction d’espace supranational, à l’exemple de l’UE, la CEDEAO, la CEEAC, et leurs règles complexes de gestion des territoires, des flux de personnes et de marchandises, déroutent les acteurs au point qu’ils (acteurs) réclament dans certains cas, une sortie de ces organisations supranationales (cf. Brexit). Dans un autre registre, l’enjeu climatique a occasionné, ces deux dernières décennies, des rencontres internationales régulières. Lors de ces rencontres, représentants des Etats et des organisations de la société civile tentent de trouver des modes de gouvernance des ressources naturelles (bien commun). Ils déterminent les modalités d’application des préconisations à différentes échelles spatiales. Cependant des freins à l’application de ces recommandations subsistent et méritent d’être analysés en profondeur en tenant compte des réalités culturelles, écologiques, de l’histoire politique et institutionnelle des sociétés.

Ce colloque visera donc particulièrement à questionner les liens entre mobilité et gouvernance territoriale. Par conséquent seront convoqués pour éclairer ce questionnement les thèmes de mobilités, migration, de culture, de citoyenneté, de politique, de sécurité, de développement, d’écologie relevant pour l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales et des sciences naturelles. Quatre axes majeurs seront ainsi abordés lors de ce colloque

Axe 1 : approches méthodologiques

Comment saisir les notions de mobilité et de gouvernance territoriale en sciences humaines et sociales ? Quels enjeux théoriques, conceptuels et méthodologiques pour la pluridisciplinarité ?

Axe 2 : Mobilités et gouvernance territoriales

Cet axe du colloque visera à explorer les liens entre mobilités et gouvernance: Quelle place accorde-t-on à la mobilité dans l’émergence des formes de gouvernance? Comment les mobilités impactent- elles les différentes modalités de gouvernance des territoires ?

Axe 3 : politiques publiques et gouvernance

Le troisième axe de ce colloque questionnera les politiques publiques définies par des acteurs politiques nationaux, infranationaux ou supranationaux, et les formes de gouvernance qu’elles induisent à différentes échelles spatiales (quartier, ville, région, pays, etc.), les conflits d’intérêts et d’usages occasionnés par l’intervention des acteurs de ces politiques publiques.

Axe 4 : société civile et gouvernance territoriale

Ce quatrième interrogera la typologie des acteurs de la société civile, leur mode d’action et leurs rapports avec les représentants de l’Etat ou des institutions internationales. Comment les États encadrent-ils les modes de gouvernance impliquant la société civile ? Comment les acteurs de la société civile résistent ou s’accommodent des injonctions des puissances étatiques ?

Modalités de soumission

Le résumé de la proposition de communication (problématique, positionnement théorique, mots clés) devra s’inscrire dans l’un des quatre axes et transmises par mail au comité scientifique à l’adresse suivante : mocte2023@gmail.com avec comme objet «NOM Prénom_Proposition de communication-Mocte 2024 »

ARTICLES CONNEXES

Back to Top