Artistes mais femmes
Une enquête sociologique dans l’art contemporain
Mathilde Provansal
Informations techniques
Éditeur : ENS éditions
ISBN : 979-10-362-0637-5
ISBN (support pdf) : 979-10-362-0638-2
Date de parution : 22 juin 2023
288 p.
Présentation
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l’art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d’art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?
Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s’intéressant aux parcours des diplômé.es d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d’envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d’entretiens et d’observations. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures.
Ouvrage destiné à un large public, il intéressera, au-delà des universitaires, des artistes et des professionnel.les de la culture, toutes celles et ceux souhaitant comprendre la fabrique et le maintien des inégalités de genre dans les arts et les mondes du travail.
Ce livre est issu de la recherche doctorale que l’autrice a réalisée à l’IDHE.S.
L’autrice
Mathilde Provansal est normalienne et docteure en sociologie. Elle a réalisé sa thèse de doctorat, dont est tiré cet ouvrage, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie Buscatto. Elle poursuit ses recherches sur les inégalités liées au genre dans les arts et enseigne à l’université LMU de Munich.
Sommaire
Remerciements
Note de l’autrice
Préface de Christine Détrez
Introduction
Chapitre 1. Entrer à l’École des arts plastiques
Chapitre 2. Comment juger la qualité artistique ?
Chapitre 3. « Sauver » une candidate, « parier » sur un candidat
Chapitre 4. Accéder aux « règles de l’art » dans un milieu masculin
Chapitre 5. Réputation et visibilité dans l’art contemporain
Chapitre 6. « Travailler sa carrière »
Chapitre 7. L’institution : une ressource pour les carrières féminines
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des encadrés, des figures et des tableaux