IDHES

Des Marocains pour fermer les mines

Immigration et récession charbonnière dans le Nord-Pas-de-Calais (1945-1990)

DATE

Vendredi 30 novembre 2018, à partir de 14 h 30

LIEU

École normale supérieure Paris-Saclay
salle Renaudeau (bâtiment Laplace)
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Comment venir ?

 

Soutenance de thèse de Anton Perdoncin pour l’obtention du doctorat de sociologie intitulée « Des Marocains pour fermer les mines. Immigration et récession charbonnière dans le Nord-Pas-de-Calais (1945-1990) » sous la direction de Pierre-Paul Zalio (ENS Paris-Saclay, IDHE.S).

 

MEMBRES DU JURY

Elodie Béthoux, Maîtresse de conférences, ENS Paris-Saclay (IDHES), Examinatrice.
Pierre Fournier, Professeur des universités, Université Aix-Marseille (LAMES), Examinateur.
Paul-André Rosental, Professeur des universités, Rapporteur, Sciences Po Paris (Centre d’histoire de Sciences Po).
Yasmine Siblot, Professeure des universités, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (CRESSPA – CSU), Rapportrice.
Pierre-Paul Zalio, Professeur des universités, ENS Paris-Saclay (IDHES), Directeur de thèse.

RÉSUMÉ

Comment des travailleurs marocains ont-ils été utilisés pour fermer les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais ? Cette thèse s’inscrit dans une histoire économique du secteur charbonnier, et dans une socio-histoire des politiques migratoires vues du point de vue non pas de l’État mais d’une entreprise, de ses dirigeants et des agents impliqués dans le recrutement, l’administration et le contrôle des travailleurs immigrés. Alors que les puits d’extraction du charbon ferment les uns après les autres dans le Nord-Pas-de-Calais, comprendre le rôle et le statut de ces travailleurs marocains nécessite de situer leurs trajectoires professionnelles dans une histoire de la lente disparition du groupe professionnel des mineurs et dans le contexte colonial de leur recrutement.

Fondée sur l’étude des archives des Houillères, du ministère de l’Industrie, sur l’analyse de débats internes au corps des ingénieurs des Mines, ainsi que sur une analyse quantitative de dossiers de carrière de mineurs, cette thèse analyse conjointement les transformations du système productif et des conditions économiques de production de l’entreprise, l’évolution de la politique de main-d’œuvre interne à l’entreprise, et les trajectoires individuelles au sein d’un groupe professionnel segmenté et hiérarchisé. De la nationalisation du secteur minier à la fermeture du dernier puits du Nord-Pas-de-Calais en 1990, apparaissent les liens entre politiques économiques, évolution du capitalisme français et modalités concrète de la construction, de l’affaiblissement, et de la disparition d’une frange importante de la classe ouvrière.

ARTICLES CONNEXES

Back to Top