IDHES

Du client au consommateur : Casino, une chaîne succursaliste alimentaire française (1898-1960)

DATE

Mardi 27 novembre 2018, à partir de 14 h.

LIEU

Université Paris Nanterre
Bâtiment B, salle Paul Ricoeur, B016
Comment venir ?

 

Soutenance de thèse de Olivier Londeix pour l’obtention du doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Sabine Effosse (université Paris Nanterre, IDHE.S).

JURY

Hubert Bonin, Professeur d’histoire émérite, Institut d’études politiques de Bordeaux – examinateur
Herrick Chapman, Professeur d’histoire contemporaine, New York University – examinateur
Marie-Emmanuelle Chessel, Directrice de recherche CNRS, Institut d’études politiques de Paris – rapporteure
Sabine Effosse, Professeure d’histoire contemporaine, Université Paris Nanterre – directrice de thèse
Nicolas Marty, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Perpignan – rapporteur
Sylvie Fabre, Maître de conférences HDR, université de Toulouse – examinatrice

 

RÉSUMÉ

Les chaînes de magasins d’alimentation et d’approvisionnement diffusent leurs succursales à partir de la fin du XIXe siècle dans les pays industrialisés. Leur avantage concurrentiel repose sur l’intégration de la fonction de grossiste. Fondée par Geoffroy Guichard à Saint-Étienne en 1898, Casino est la seule société succursaliste française à avoir conservé ses archives. L’histoire de l’entreprise permet d’identifier les dispositifs d’intégration de catégories de plus en plus diverses d’acheteurs au marché des biens de consommation : l’attachement à la marque-enseigne et aux marques propres, la professionnalisation de la vente. Les tensions peuvent se lire dans les archives entre la mise en application de principes fordistes de standardisation et la volonté de renforcer le lien de clientèle. Dès avant l’unification du marché français par une nouvelle génération d’opérateurs, les succursalistes entament un processus de fabrique du consommateur – un acteur détaché des relations de fidélités traditionnelles. En France, les chaînes succursalistes sont à l’origine du passage du comptoir, au libre-service et aux supermarchés – en 1960 chez Casino. Dans cette lutte séculaire entre deux principes théoriques antagoniques (le commerce et la distribution), l’État se présente en position d’arbitre, sommé d’engager la « réforme du commerce », un processus débouchant finalement sur le triomphe de la grande distribution.

Mots clés :  commerce de détail, consommation, histoire d’entreprise, lien marchand, succursalisme, vente

 

 

From the customer to the consumer :
Casino, a French food chain stores (1898-1960)

Abstract : food and supply chains spread their branches since the end of the 19th century in industrialized countries. Their competitive advantage is based on the integration of the wholesaler function. Founded by Geoffroy Guichard in Saint-Étienne in 1898, Casino is the only French supply chain to have kept its archives. The company’s history makes it possible to identify the tools used in order to integrate more and more categories of buyers, in the consumer goods market. For example, the attachment to the brand-name and the private labels, the emergence of marketing. Tensions can be read in the archives between the application of Fordist principles of standardization and the desire to strengthen the customer relationship. Even before the unification of the French market by a new generation of operators, the branch operators undertake the making of consumer – an actor detached from traditional loyalties. In France, chains open the way to self-service and the first supermarkets – in 1960 for Casino. Confined between two antagonistic theoretical principles (“commerce” and distribution), the state is in the position of arbiter, summoned to engage the « reform of the trade », a process finally leading to the triumph of mass retailing.

Keywords : business history, chain stores, consumption, merchant link, retail trade, sale

 

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