Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte
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Caroline Galland et Vincent Heimendinger (dir.)
Informations techniques
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu : Aix-en-Provence
Collection : Le temps de l’histoire
ISBN : 979-10-320-0497-5
Date de parution : 17 janvier 2024
412 p.
La direction de l’ouvrage
Caroline Galland est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Paris Nanterre. Spécialiste d’histoire politique du religieux en France et au Canada (XVIIe-XVIIIe siècles), elle s’intéresse également aux questions d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire.
Vincent Heimendinger est doctorant en sociologie au sein de l’IDHE.S (ENS Paris-Saclay). Sa thèse, menée sous la direction de Frédéric Lebaron et Étienne Anheim, porte sur les transformations de la discipline historienne en France durant la seconde moitié du XXe siècle.
Présentation
L’enquête « Histinéraires » est fondée sur un corpus de près de trois cents mémoires de synthèse des activités scientifiques, plus communément appelés « mémoires d’ego-histoire ». Il s’agit de textes écrits dans le cadre d’habilitations à diriger des recherches en histoire, soutenues entre 1990 et 2016. Elle comprend trois volets. Le premier s’attache à montrer comment, étudiés sur plus de deux décennies, ces textes deviennent un objet d’histoire, permettent de mesurer l’évolution de l’HDR et de proposer une sociographie de la communauté historienne. Le deuxième volet analyse les pratiques historiennes, qu’il s’agisse des archives, de l’interdisciplinarité ou des débats historiographiques contemporains. Enfin, le dernier volet étudie ce que les historiens choisissent de dire ou de ne pas dire dans ces textes académiques, définissant ainsi les frontières mouvantes entre public et privé, entre ce qui est dicible dans ce cadre et ce qui ne l’est pas. Deux contrepoints sont proposés : une réflexion issue d’une série d’entretiens dans lesquels des historiens « habilités » reviennent sur leur itinéraire professionnel, et un entretien avec Patrick Boucheron à propos de la collection « Itinéraires » qu’il a fondée aux Presses de la Sorbonne pour accueillir certains de ces mémoires d’habilitation. D’un bout à l’autre de ce travail collectif, le programme Histinéraires donne ainsi à entendre la façon dont les historiens se racontent et racontent leur métier.
Ouvrage réalisé dans le cadre de l’ANR_2013_BSH3 sous l’égide de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, Paris), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, Grenoble-Lyon),
Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe, Aix-Marseille) et du LIR3S (ex-centre Georges Chevrier, Dijon).
Sommaire
Patrick Garcia
Avant-propos
S’inclure dans le tableau…, p. 5
Patrick Garcia et Bertrand Müller
Introduction
Histinéraires, un chantier collectif, p. 9
Construire un objet d’histoire
Bertrand Müller
De la thèse d’État à l’habilitation
La lente agonie d’un monument,p. 29
Vincent Heimendinger
La communauté académique historienne à travers le corpus Histinéraires
Éléments pour une sociographie du métier d’historien, p. 47
Patrick Garcia
Un objet mal identifié
Le mémoire de synthèse saisi à travers les pratiques d’écriture, p. 89
Réfléchir l’histoire
Christian Delacroix
Introduction, p. 117
Caroline Galland et Jean-Marie Baldner
Dans l’atelier de l’historien
Archives et méthodes sans frontière ?, p. 121
Christian Delacroix
Les débats dans la fabrication de l’identité professionnelle des historiens
Remarques sur un objet historiographique non-identifié, p. 141
Jean-François Bonhoure et Romain Grandinetti
Les historiens par eux-mêmes
La revendication d’une expertise, p. 163
Bénédicte Girault
Identité historienne et interdisciplinarité, p. 191
Vincent Heimendinger et François Quint
L’anthropologie des historiens, p. 211
(Se) dire ou ne pas (se) dire ?
Isabelle Lacoue-Labarthe
Introduction, p. 235
Isabelle Lacoue-Labarthe
Dits et non-dits
La place du sensible dans un exercice de légitimation, p. 241
François Dosse
Comment devient-on historien ?
Les embrayeurs de carrière, entre univers familial et interpellations politiques, p. 255
Thomas Baillergeon
Engagement(s), p. 267
Christophe Araújo et Bénédicte Girault
Réaffirmer la place de l’enseignement dans le métier d’historien, p. 289
Sébastien Poublanc
Dessiner les contours de la numérisation du métier d’historien, p. 311
Contrepoints
Véronique Ginouvès et Anne-Marie Granet
Quand les historiens se racontent
Matériaux pour une histoire orale d’itinéraires professionnels, p. 329
Christian Delacroix, Vincent Heimendinger, Bertrand Müller
Faire collection
Entretien avec Patrick Boucheron, p. 371
Liste des mémoires de synthèse étudiés, p. 397