IDHES

Les médecins de ville en centre de santé

Salarisation d’une profession libérale

Lucas Joubert soutiendra, jeudi 21 décembre 2023, sa thèse de doctorat en sociologie intitulée “Les médecins de ville en centre de santé. Salarisation d’une profession libérale” préparée sous la direction de Bénédicte Zimmermann, CNRS, EHESS, Centre Georg Simmel et Matthieu Grégoire, université Paris Nanterre, IDHE.S.

Date

Jeudi 21 décembre 2023, à 14 h

Lieu

Campus Condorcet
Centre des colloques, salle 100
Place du Front populaire
93322 Aubervilliers Cedex
Métro (ligne 12) : Front Populaire
Comment venir ?

Comment trouver le Centre de colloques sur le Campus Condorcet ?
Le Centre de colloques du Campus Condorcet se trouve au 1 place du Front populaire, Aubervilliers. Il se situe en face de la sortie n°2 de la station Front populaire (Ligne 12).

Jury

Laure Pitti, Maîtresse de conférences, Cresppa, Université Paris 8 Vincennes, examinatrice
Claude Didry, Directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs, ENS, examinateur
Patrick Castel, Directeur de recherche au CNRS, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, rapporteur
Jérôme Pélisse, Professeur de sociologie, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, rapporteur
Bénédicte Zimmermann, Directrice d’études, Centre Georg Simmel, EHESS, Directrice de thèse
Mathieu Grégoire, Professeur de sociologie, IDHES, Université Paris Nanterre, Directeur de thèse

Résumé

Cette recherche porte sur le processus de salarisation de la profession médicale en centre de santé. Elle renvoie à la problématique plus large de la salarisation des professions libérales : une relative contradiction dans les termes au regard des caractéristiques du salariat (son lien de subordination juridique) et celles de groupes professionnels à qui l’on attache le régime juridique du travail indépendant. L’analyse porte sur les différentes modalités de régulation qui régissent les conditions d’exercice de la médecine en centre de santé : professionnelle, publique et salariale. Les avatars de la régulation publique, avec le numerus clausus, traduisent les contradictions propres à la gestion de l’offre de soins, entre le contrôle des dépenses publiques, les intérêts du groupe professionnel et la réponse aux besoins de la population. Les ressorts de la salarisation s’inscrivent sur les lignes de partage entre l’action publique centrale et locale, le privé et le public, le lucratif et le non lucratif, et l’exercice libéral et salarié. En parallèle du mouvement de regroupement des médecins libéraux en maisons de santé pluriprofessionnelles, les médecins salarié·es en centre de santé, bien que longtemps cantonné·es aux périphéries du système de santé, sont susceptibles de jouer un rôle dans les recompositions de l’offre de soins médicaux. L’analyse proposée de cette salarisation s’inscrit à l’intersection de la sociologie des groupes professionnels, des parcours professionnels, de l’action publique et du salariat. Après l’étude de la constitution du segment salarié de la médecine de ville (groupes d’intérêt, institutionnalisation) (Première partie), la thèse rend compte d’une hybridation de l’action publique (Deuxième partie) engagée dans sa dimension territoriale (répartition médicale, rééquilibrage par le local). Elle va de pair avec une hybridation des modes d’exercice de la médecine (Troisième partie) qui suppose pour les médecins de jouer sur la plasticité du salariat.

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top