IDHES

Les méthodes critiques de l’histoire

Master Histoire – Passé Présent, université Paris 8
Séminaire des étudiants

DATE

Du 2 au 30 mars 2021. Le mardi, 10h – 12 h.
Voir le programme ci-dessous

LIEU

Visioconférence

Modalités d’inscription : pour participer à une séance ou à l’ensemble du séminaire, il vous suffit d’écrire à : contact.seminairedesetudiants@gmail.com
Nous vous enverrons le lien de connexion.

CONTACT

contact.seminairedesetudiants@gmail.com

PRÉSENTATION

Le « séminaire des étudiants » est un cycle de quatre conférences organisées et animées par les étudiant.es du Master Histoire de l’Université Paris 8.  Atelier collectif, ce séminaire est une première expérience dans l’organisation de rencontres scientifiques qui met en pratique le principe de la formation à la recherche par la recherche.

Construit par les étudiant.es, il est le reflet de leurs recherches et de leurs intérêts. Chacune de ces rencontres abordera un champ différent : l’histoire du genre, l’histoire économique, l’histoire des ouvriers et les humanités numériques. Ce séminaire est en outre conçu comme un lieu de débats permettant d’explorer ces questions à partir d’études de cas précises et d’échanges avec des spécialistes.
Ce séminaire s’adresse à tous : chercheur.es et étudiant.es de niveau licence et master.

PROGRAMME

Mardi 2 mars 2021, 10 h – 12 h
“Genre et intersectionnalité dans l’histoire des féminismes”
avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel

Mardi 16 mars 2021, 10 h – 12 h
Autour du livre de Thierry Paulais, Le Liberia, une singulière histoire, ed. Cavalier Bleu, 2018.

Afin de mettre cet ouvrage dans une perspective élargie en sciences sociales, la séance s’articulera en plusieurs temps. Une première partie sera consacrée à une présentation synthétique de l’ouvrage et de l’auteur afin d’y dégager les principales thématiques sujettes à discussion avec Thierry Paulais. La seconde partie ouvrira une première discussion avec l’auteur recoupant les différents thèmes abordés, notamment le rapport des autorités américano-libériennes et les grandes orientations stratégiques des institutions internationales dans la direction économique et financière du pays, ainsi que le rapport du Liberia avec les États-Unis et en particulier la communauté africaine-américaine. Enfin une troisième partie vous sera ouverte afin que vous puissiez échanger avec l’auteur.

Lien de connexion : https://zoom.us/j/97872601393?pwd=QmJOU2p5dkdGRVhVVWh2T3laR2oyUT09



Mardi 23 mars 2021, 10 h – 12 h
Autour de Robert Kosmann, correspondant du Maîtron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier à Boulogne-Billancourt. 

Robert Kosmann correspondant du Maitron présentera le travail qu’il a réalisé sur les biographies des militants de l’usine Renault à Boulogne Billancourt.

https://maitron.fr/spip.php?article232705

Extrait de Regards, 14 octobre 1937, à consulter sur Gallica

La première partie de la séance sera consacrée à une présentation brève du Maîtron, Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, précieux outil pour bien des recherches de sciences sociales, et de l’histoire de l’usine de Renault à Boulogne Billancourt. Dans la seconde partie, Robert Kosmann présentera le travail important réalisé pour la rédaction des biographies des militants de Renault Boulogne Billancourt. Mohamed Er Reguieg et Safeta Kukic lui poseront ensuite les premières questions.

Lien de connexion : https://zoom.us/j/97872601393?pwd=QmJOU2p5dkdGRVhVVWh2T3laR2oyUT09



Mardi 30 mars 2021, 10 h – 12 h
“Histoire médiévale et Système d’Information géographique : quelles perspectives de recherche ?”
avec Léa Hermenault, post-doctorante à ArScan

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top